Les réalisations dans le domaine du patrimoine naturel
Description de l'activité Disciplines abordées Production des élèves

Les paysages le long des chemins

Géologie, , géographie, histoire, botanique

Page web - "écrire sur le village"

 

Carnet de voyage sur la via Francigena_ pages web - parcours pédagogiques -

 

Réalisation d'un CD Rom

 

 

Cartographie - toponymie

Les changements de la faune et de la flore le long du Chemin au cours des saisons Découverte du monde Récits d'expériences

Les jardins le long des chemins

 

Botanique-géométrie-histoire

Géographie - technologie - arts plastiques - littérature-langues Européennes

Création de parcours pédagogiques (PARME

 

 

  • Création d'herbiers

 

  • Création d'un jardin et d'un potager médiéval dans le gymnasium Georg Büchner
Les réalisations dans le domaine du patrimoine Physique
Description de l'activité Disciplines abordées Production des élèves

Etude du patrimoine architectural sacré sur la via Podiensis

Arts- Histoire-géographie-littérature-danse

 

 

Contes- poèmes- diaporama (ROUILLAC)
autour de MONTCUQ : approche sensible des sites de ROUILLAC ( chapelle avec fresques),
de CATUS ( vestige d'abbatiale et de cloître),  
MOISSAC (cloître et chapiteaux historiés) Création d'une chorégraphie Réalisation de fresques et de chapiteaux en terre
CAHORS : étude de la cathédrale et approche sensible du cloître (activité développée) Chorégraphie dans le cloître
CONQUES et les vitraux de SOULAGES : l'art roman et l'art contemporain Histoire et arts plastiques Reportage photos

Etude du patrimoine architectural sacré sur el camino Frances e ingles

Littérature -arts -TICE - Langues Réalisation d'un recueil avec reportages et dessins-CD rom-pages web
Etude d'éléménts du patrimoine sacré de GALICE (monastères, tombeaux...)
Etude du patrimoine architectural sacré sur la via Francigena Histoire - géographie - littérature Carnets de voyages et reportages photos
Découverte du patrimoine sacré sur la via d'ARLES et la via Francigena
PARME : el Duomo et le Baptistère Parcours pédagogique - récits
Les églises de la via Francigena Parcours pédagogique et galerie de photos- récits
VICOFERTILE : une église Histoire - géographie- géométrie- mathématiques- technologie Parcours pédagogique et maquette

Etude du patrimoine architectural sacré sur l'Oberstrasse

Activités de recherche sur les itinéraires médiévaux : le pélerin, le pélerinage, découverte du patrimoine sacré

Géographie, histoire, arts plastiques Création d'un jeu sur le thème du pélerinage

Etude du patrimoine architectural civil

  • Lire la ville
Parcours croisés sur le patrimoine-Découverte de CAHORS au fil du temps- étude de l'architecture antique, médiévale et contemporaine sur la via Podiensis
Histoire-Géographie Parcours pédagogique
FIGEAC, ville commerçante du Moyen Age (activité développée)

Histoire et technologie -arts plastiques

Mathématiques -dessin - littérature

Fabrication d'une maquette de la ville Fabrication d'enseignes pour les commerçants

GALICE : étude de maisons de villes Récits - parcours pédagogiques
PARME : étude de la ville à travers le temps : construisons la ville Pages web
Histoire - géographie -arts- éducation civique

Dessins - récits - parcours pédagogiques

Création d'une vidéo

Etude du patrimoine documentaire : les archives    
Recherche aux archives de CAHORS: les sceaux (activité développée) Histoire et technologie Fabrication de sceaux

 

Les réalisations dans le domaine du patrimoine immatériel
Description de l'activité Disciplines abordées Production des élèves
WINNENDEN : Etude de musiques, de chansons médiévales et de chants de pélerinage (activité développée) Projektberitch Teil 4 et 5 pages 65 à 81 Langue-musique-chants-technologie Réalisation d'instruments de musique - Création d'une scène chantée :" le départ du pélerin"
Recherche sur l'art de manger au Moyen Age Histoire-Arts-Sciences Création d'un banquet médiéval

Recherche sur les contes de CANTERBURY

Etude d'une légende: "le chevalier de RHODES"

Contes et légendes du Quercy avec extension à d'autres régions et à l'Europe. Recherche sur les monstres

Etudes de contes du Quercy en Français et Occitan

Contes et légendes sur la via Francigena

 

Littérature-technologie-arts plastiques-histoire-géographie-Langue

 

Réalisation d'une maquette et calligraphie du texte

Créations de dessins-Rédaction de textes

 

Création d'un livre animé

Ecritures de contes et légendes

Initialisation à la langue Italienne pour les élèves de MONTCUQ et de CAHORS, par une assistante Italienne

Même travail avec une assistante Espagnole pour les élèves de FIGEAC

Langue- littérature Correspondances entre élèves (France-Italie)

Les fêtes calendaires

 

Histoire- géographie- mathématiques- littérature

Création de pages Web :

Création de jouets traditionnels avec utilisation de l'Occitan (activité développée) Langue- Technologie Création de jouets
Découverte de la littérature médiévale : "Perceval ou la légende du Graal" et de la littérature de jeunesse ayant pour sujet le Moyen Age : "Meurtres à la cathédrale" de M POUCHAIN Littérature- Histoire- Maitrise du langage

Réécriture du texte pour le théâtre et mise en scène

Représentation à MONTCUQ (80 participants)

Etudes sur "Le pendu dépendu" in Légende dorée de Jacques de VORAGINE Littérature-Maîtrise de la langue et du Langage

Productions écrites de légendes à partir de la représentation de l'autel de la Schlosskirche- pages Web- Video - Quiz

Mise en scène de la légende du "pendu dépendu"- La trahison- La mort de Saint Jacques

Réécriture illustrée de la légende-Présentation théâtrale publique à CONQUES (80 participants) -Réalisation d'une cassette vidéo

Etude de poèmes sur le thème du chemin -Echanges Français-Allemands Littérature- Langue Création d'un lexique plurilingue
Recherche sensible sur le pélerin et le pélerinage . motivations-sensations visuelles, auditives- Modes de vie Littérature- Histoire Rédaction d'écrits
Découverte du patrimoine du Moyen Age à travers l'histoire d'un troubadour qui part à la rencontre de ceux qui prient, ceux qui font la guerre, ceux qui travaillent au Moyen Age Littérature-Histoire- Formation à la citoyenneté Réécriture de légendes, de récits
Ateliers de calligraphie à PARME, WINNENDEN et CAHORS (activité développée) Histoire- arts plastiques -Langue Production de calligraphies
Les réalisations en matière de communication
La communication des enseignants
  • Avril 2001 : tenue d'un congrès (convegno) à PARME, avec l'intervention de responsables économiques de la province de PARME, en présence des élèves de l'ITIS. Le compte rendu est disponible sur le site Internet de l'ITIS Léonardo da Vinci
  • Création d'un recueil qui recense les actes du congrès "La via Francigena e gli itinerari Europei nella pedagogia del patrimonio"
  • mai 2002 conférence finale et séjour d'étude à Winnenden cf programme Séjour, Création d'un recueil .Le compte rendu du colloque est consultable sur le site Internet de l'école
  • octobre 2002
    - Stage : CEFORE de Ferrol .Le patrimoine et l'école : une relation à construire
    - Déplacement de 2 enseignants de la SEGPA de Figeac à Ferrol (Espagne)
  • août 2002
    - Présentation du projet "Vers l'Europe" sur le site Relais Culture Europe (cf lettre du RCE N°1 "Bonnes Pratiques")
    - Bilan du projet
  • novembre 2002 : notre site est remarqué par le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP)

    Cliquer ici

  • Contacts des enseignants Français avec les autorités politiques pour une proposition de jumelage entre MONTCUQ et MONTECUCO ( Italie) et entre FIGEAC et FONTANELLATO (Italie)
  • septembre 2003:la ville de Montcuq se jumèle avec une ville de Toscane :Cinigiano
  • octobre 2003
    • Participation de 2 enseignants de Segpa aux journées Européennes sur le Handicap à Cahors et Figeac avec présentation de leurs visites d'études à PARME et à FERROL: l'intégration scolaire en Espagne et en Italie
    • Publication d'un "50 activités avec le patrimoine" édité par le CRDP de Toulouse
  • novembre 2003
    • Le CNDP propose l'intervention de la coordinatrice du projet pour présenter une expérience au séminaire "Education et Patrimoine" qui déroulera le 20 et 21 janvier 2004

I

 

 

 

La communication des élèves
  • Réalisation d'un journal : "Caminando"
  • Réalisation de CD Rom
  • Reportages photos et expositions
  • Représentations publiques de scènes théâtrales sur le thème du chemin
  • Equipement d'une salle du patrimoine à l'ITIS de PARME pour recevoir les élèves des établissements partenaires lors de déplacement de ces derniers
  • Réalisation de Murs d'images réels et virtuels
 
Accueil/ Le projet/ Pédagogie du patrimoine/ Les réalisations/
 

 

Le projet "vers l'Europe-cheminant par les grands itinéraires médiévaux" a permis aux enseignants partenaires d'échanger leurs pratiques, mais aussi et surtout de réaliser avec leurs élèves un grand nombre de productions sur la thématique du patrimoine et des grands itinéraires médiévaux.

Sans être exhaustifs nous recensons ci-dessous les principales activités qui ont jalonné les 3 années scolaires au cours desquelles le projet a été au coeur de l'organisation pédagogique des enseignants. Beaucoup de disciplines scolaires ont ainsi pu être abordées souvent dans un esprit de découverte en dehors du cadre éducatif habituel, ce qui a permis d'intéresser bon nombre d'élèves en situation de difficultés scolaires.Il faut noter aussi la qualité, la diversité et la richesse de la production des élèves, qui ont ainsi montré leur intérêt pour cette forme encore inhabituelle d'enseignement.

Dans un souci de clarté les activités pratiquées ont été répertoriées en fonction du type de patrimoine étudié,avec un éclairage particulier pour certaines d'entre elles, qui ont fait l'objet d'une description développée.La communication a été également très présente tout au long du projet. Les enseignants et les élèves s'y sont livrés avec conviction.

Sont donc présentées ci-dessous :

Les définitions des divers types de patrimoine se trouvent dans la rubrique pédagogie

Sept établissements européens
animent ce projet.
Découvrez leur sites
Ecole Elémentaire
Jacques Chapou
MONTCUQ
FRANCE
CollégeMasbou
SEGPA
FIGEAC
FRANCE

Collége Gambetta
Classe Patrimoine
CAHORS
FRANCE
Georg. Büchner Gymnasium WINNENDEN
ALLEMAGNE

I.E.S. "Marques de Suanzés"
FERROL
ESPAGNE
I.T.I.S "Leonardo da Vinci"
PARME
ITALIE
Scuola Elementare "Edmondo de Amicis"
FIDENZA
ITALIE

Regardez aussi le site fait dans le cadre d'un projet européen dans la région de Parme en Italie

ALYSEUS

Les activités développées -Patrimoine naturel

Le jardin du pélerin de LAUZERTE
Toponymie : une clé pour comprendre le paysage
Les jardins de MONTCUQ
Un jardin du Moyen Age
 
Les activités développées - Patrimoine physique
église de ROUILLAC
vestiges Abbatiale de CATUS
Cloître et chapiteaux de MOISSAC
Sceaux et archives du LOT
 
Le pont Valentré, un exemple d'architecture défensive
 
Projet de chorégraphie dans un cloître
 
 
 
 
Les activités développées - Patrimoine immatériel
Fabrication de jouets traditionnels
 
Ateliers de calligraphie
carnaval : les fêtes calendaires
Légende du pendu dépendu
 
 
 
 
Aller à :
Patrimoine naturel
Patrimoine physique
Patrimoine immatériel
Revenir à accueil
Aller à :
Patrimoine naturel
Patrimoine physique
Patrimoine immatériel
Revenir à accueil
Aller à :
Patrimoine naturel
Patrimoine physique
Patrimoine immatériel
Revenir à accueil