![]() |
Description de l'activité | Disciplines abordées | Production des élèves |
Les paysages le long des chemins
|
Géologie, , géographie, histoire, botanique | Page web - "écrire sur le village"
Carnet de voyage sur la via Francigena_ pages web - parcours pédagogiques -
Réalisation d'un CD Rom
|
Les changements de la faune et de la flore le long du Chemin au cours des saisons | Découverte du monde | Récits d'expériences |
Les jardins le long des chemins
|
Botanique-géométrie-histoire Géographie - technologie - arts plastiques - littérature-langues Européennes |
Création de parcours pédagogiques (PARME
|
![]() |
Description de l'activité | Disciplines abordées | Production des élèves |
Etude du patrimoine architectural sacré sur la via Podiensis |
Arts- Histoire-géographie-littérature-danse |
Contes- poèmes- diaporama (ROUILLAC) |
autour de MONTCUQ : approche sensible des sites de ROUILLAC ( chapelle avec fresques), | ||
de CATUS ( vestige d'abbatiale et de cloître), | ||
MOISSAC (cloître et chapiteaux historiés) | Création d'une chorégraphie Réalisation de fresques et de chapiteaux en terre | |
CAHORS : étude de la cathédrale et approche sensible du cloître (activité développée) | Chorégraphie dans le cloître | |
CONQUES et les vitraux de SOULAGES : l'art roman et l'art contemporain | Histoire et arts plastiques | Reportage photos |
Etude du patrimoine architectural sacré sur el camino Frances e ingles |
Littérature -arts -TICE - Langues | Réalisation d'un recueil avec reportages et dessins-CD rom-pages web |
Etude d'éléménts du patrimoine sacré de GALICE (monastères, tombeaux...) | ||
Etude du patrimoine architectural sacré sur la via Francigena | Histoire - géographie - littérature | Carnets de voyages et reportages photos |
Découverte du patrimoine sacré sur la via d'ARLES et la via Francigena | ||
PARME : el Duomo et le Baptistère | Parcours pédagogique - récits | |
Les églises de la via Francigena | Parcours pédagogique et galerie de photos- récits | |
VICOFERTILE : une église | Histoire - géographie- géométrie- mathématiques- technologie | Parcours pédagogique et maquette |
Etude du patrimoine architectural sacré sur l'Oberstrasse Activités de recherche sur les itinéraires médiévaux : le pélerin, le pélerinage, découverte du patrimoine sacré |
Géographie, histoire, arts plastiques | Création d'un jeu sur le thème du pélerinage |
Etude du patrimoine architectural civil
|
Histoire-Géographie | Parcours pédagogique |
FIGEAC, ville commerçante du Moyen Age (activité développée) | Histoire et technologie -arts plastiques Mathématiques -dessin - littérature |
Fabrication d'une maquette de la ville Fabrication d'enseignes pour les commerçants |
GALICE : étude de maisons de villes | Récits - parcours pédagogiques | |
PARME : étude de la ville à travers le temps : construisons la ville | Pages web | |
|
Histoire - géographie -arts- éducation civique | Dessins - récits - parcours pédagogiques Création d'une vidéo |
Etude du patrimoine documentaire : les archives | ||
Recherche aux archives de CAHORS: les sceaux (activité développée) | Histoire et technologie | Fabrication de sceaux |
![]() |
Description de l'activité | Disciplines abordées | Production des élèves |
WINNENDEN : Etude de musiques, de chansons médiévales et de chants de pélerinage (activité développée) Projektberitch Teil 4 et 5 pages 65 à 81 | Langue-musique-chants-technologie | Réalisation d'instruments de musique - Création d'une scène chantée :" le départ du pélerin" |
Recherche sur l'art de manger au Moyen Age | Histoire-Arts-Sciences | Création d'un banquet médiéval |
Recherche sur les contes de CANTERBURY Etude d'une légende: "le chevalier de RHODES" Contes et légendes du Quercy avec extension à d'autres régions et à l'Europe. Recherche sur les monstres Etudes de contes du Quercy en Français et Occitan Contes et légendes sur la via Francigena |
Littérature-technologie-arts plastiques-histoire-géographie-Langue |
Réalisation d'une maquette et calligraphie du texte Créations de dessins-Rédaction de textes
Création d'un livre animé |
Initialisation à la langue Italienne pour les élèves de MONTCUQ et de CAHORS, par une assistante Italienne Même travail avec une assistante Espagnole pour les élèves de FIGEAC |
Langue- littérature | Correspondances entre élèves (France-Italie) |
Les fêtes calendaires
|
Histoire- géographie- mathématiques- littérature |
Création de pages Web :
|
Création de jouets traditionnels avec utilisation de l'Occitan (activité développée) | Langue- Technologie | Création de jouets |
Découverte de la littérature médiévale : "Perceval ou la légende du Graal" et de la littérature de jeunesse ayant pour sujet le Moyen Age : "Meurtres à la cathédrale" de M POUCHAIN | Littérature- Histoire- Maitrise du langage | Réécriture du texte pour le théâtre et mise en scène Représentation à MONTCUQ (80 participants) |
Etudes sur "Le pendu dépendu" in Légende dorée de Jacques de VORAGINE | Littérature-Maîtrise de la langue et du Langage | Productions écrites de légendes à partir de la représentation de l'autel de la Schlosskirche- pages Web- Video - Quiz Mise en scène de la légende du "pendu dépendu"- La trahison- La mort de Saint Jacques Réécriture illustrée de la légende-Présentation théâtrale publique à CONQUES (80 participants) -Réalisation d'une cassette vidéo |
Etude de poèmes sur le thème du chemin -Echanges Français-Allemands | Littérature- Langue | Création d'un lexique plurilingue |
Recherche sensible sur le pélerin et le pélerinage . motivations-sensations visuelles, auditives- Modes de vie | Littérature- Histoire | Rédaction d'écrits |
Découverte du patrimoine du Moyen Age à travers l'histoire d'un troubadour qui part à la rencontre de ceux qui prient, ceux qui font la guerre, ceux qui travaillent au Moyen Age | Littérature-Histoire- Formation à la citoyenneté | Réécriture de légendes, de récits |
Ateliers de calligraphie à PARME, WINNENDEN et CAHORS (activité développée) | Histoire- arts plastiques -Langue | Production de calligraphies |
![]() |
La
communication des enseignants
I
|
|||
La communication des élèves
|
|||
Accueil/ | Le projet/ | Pédagogie du patrimoine/ | Les réalisations/ |
Le projet "vers l'Europe-cheminant par les grands itinéraires médiévaux" a permis aux enseignants partenaires d'échanger leurs pratiques, mais aussi et surtout de réaliser avec leurs élèves un grand nombre de productions sur la thématique du patrimoine et des grands itinéraires médiévaux.
Sans être exhaustifs nous recensons ci-dessous les principales activités qui ont jalonné les 3 années scolaires au cours desquelles le projet a été au coeur de l'organisation pédagogique des enseignants. Beaucoup de disciplines scolaires ont ainsi pu être abordées souvent dans un esprit de découverte en dehors du cadre éducatif habituel, ce qui a permis d'intéresser bon nombre d'élèves en situation de difficultés scolaires.Il faut noter aussi la qualité, la diversité et la richesse de la production des élèves, qui ont ainsi montré leur intérêt pour cette forme encore inhabituelle d'enseignement.
Dans un souci de clarté les activités pratiquées ont été répertoriées en fonction du type de patrimoine étudié,avec un éclairage particulier pour certaines d'entre elles, qui ont fait l'objet d'une description développée.La communication a été également très présente tout au long du projet. Les enseignants et les élèves s'y sont livrés avec conviction.
Sont donc présentées ci-dessous :
Les définitions des divers types de patrimoine se trouvent dans la rubrique pédagogie
|
Ecole
Elémentaire Jacques Chapou MONTCUQ FRANCE |
![]() |
CollégeMasbou SEGPA FIGEAC FRANCE |
![]() |
Collége
Gambetta Classe Patrimoine CAHORS FRANCE |
![]() |
Georg.
Büchner Gymnasium WINNENDEN ALLEMAGNE |
![]() |
I.E.S.
"Marques de Suanzés" FERROL ESPAGNE |
![]() |
I.T.I.S
"Leonardo da Vinci" PARME ITALIE |
![]() |
Scuola
Elementare "Edmondo de Amicis" FIDENZA ITALIE |
![]() |
Regardez aussi le site fait dans le cadre d'un projet européen dans la région de Parme en Italie |