La vie du projet
  • La préparation du projet

    Janvier 2000 : visite préparatoire à Cahors des enseignants délégués des Pays partenaires : Allemagne,Espagne, Italie, France.

Elaboration du projet et candidature à l'Agence SOCRATES de chaque Pays partenaire.

Juin 2000 :le projet est accepté par l'Agence Socrates .L'école Elémentaire de Montcuq coordonnera le projet .

 

 

  • Les étapes du projet par année scolaire: Septembre /Septembre
Année scolaire 2000-2001
Année scolaire 2001-2002
  • Septembre 2000: démarrage du projet dans tous les établissements partenaires
  • Décembre 2000 : les coordonnatrices du projet se rendent à Parme
  • Janvier 2001: demande d'assistant linguistique
  • Mars 2001: 2 enseignantes du collège Gambetta se rendent à Winnenden (Allemagne )
  • Mars 2001: 2 enseignants de l'ITIS de Parme assistent à des expériences sur le patrimoine menées par des écoles du Lot
  • Avril 2001: visite d'étude à Parme
  • juin 2001:
    • rencontre des écoles françaises à Conques (Vidéo)

      des enseignants allemands participent à la rencontre des écoles à Conques

    • renouvellement du projet

 

  • Octobre 2001: classe européenne patrimoine à Cahors (ITIS de Parme)
  • Novembre 2001:séjour d'une assitante espagnole à Figeac jusqu'en avril 2002
  • Février 2002:visite d'étude à Parme centrée sur l'intégration pour 2 enseignants de Figeac.
  • Mars- 2002:
    • séjour d'une assistante italienne à Montcuq et Cahors

      échange d'enseignants de Figeac à Parme

    • renouvellement du projet 3ème année

 

 

Année scolaire 2002-2003

 

  • Octobre 2002
    - Le CEFORE (Centre de Formation des Enseignants)de Ferrol invite une coordinatrice du projet pour ouvrir le stage:
        • Le patrimoine et l'école : "Une relation à construire"

    - Déplacement d'enseignants de la Segpa de Figeac dont la visite d'étude est centrée sur l'intégration des élèves en Espagne.

  • Novembre 2002

Le Centre International d'études Pédagogiques (CIEP) rend compte de nos expériences dans sa rubrique "boites à outils :échanges et correspondances"-pratiques-récits d'expériences

Cliquer ici

Du 14 au 21 novembre : déplacement de 2 enseignants du collège Gambetta (CAHORS) en Allemagne.

  • Décembre 2002

    -10 décembre : journée d'études pour les partenaires Espagnols

    -18 décembre : journée d'études à l'Inspection départementale CAHORS 2 . Réunion des partenaires Français

  • Janvier 2003

    -Du 11 au 18 janvier: déplacement de 3 enseignants Espagnols à PARME

    - Notre site est accueilli par l'Action Culturelle du Lot, rubrique International

  • Février 2003

    - entrée en relation avec les partenaires du projet Coménius Européen "les enfants racontent les Carnavals et Mascardes d'Europe". Lien établi avec notre site par l'intermédiaire de L'OCCE.

    - notre site est accueilli par l'Académie de TOULOUSE dans son site Internet, rubrique les Arts et la Culture: l'International

  • Mars 2003

    notre webmaster Pierre Lasvènes (Lotec) nous met en place un concept pour échanger: le mur d'image

 

    • :visite d'études pour 2 professeurs du Collège Masbou de Figeac à Parme programme

 

  • Avril 2003 :des lycéens allemands de Winnenden se déplacent à Figeac et expérimentent la pédagogie du patrimoine cf programme

 

  • Mai 2003 : 24 élèves de CM2 de l'école de Montcuq voyagent en Italie et se rendent sur la Via Francigena (Fidenza et Parme ) .Ils sont reçus par les établissements partenaires et expérimentent la pédagogie du patrimoine .Ils se rendent également à Ravenne où ils seront en contact avec le Centre Culturel Tessalae.A Florence ils mettront en oeuvre cette pédagogie à travers la découverte de la ville et du jardin Boboli. cf "Mur d'Images "

 

  • Juin 2003:visite -Bilan à Ferrol en Galice.Compte -rendu du bilan final

 

  • Octobre 2003: lien avec le projet de réseau sur les jardins en Europe(stage sur la pédagogie des jardins en Europe à Perugia) afin de constituer un réseau d'écoles en Europe à partir de cette thématique.

 

  • Décembre 2003 :
    • projet de dépot d'un projet de développement scolaire avec une partie des partenaires autour de la thématique de "l'architecture défensive en Europe ".

Cette thématique fait partie des thématiques retenue par l'Institut des Itinéraires Européens

    • participation à la visite préparatoire organisée à Parme sous forme d'une vidéo conférence (Montcuq le 12 décembre )

 

 

Echanges inter-établissements

     

    L'échange inter -établissements s'est déroulé selon 2 axes forts

     

    • échange de pratiques pédagogiques et de réflexions sur les systèmes éducatifs des pays respectifs entres les enseignants soit par
      • la participation à
        • des colloques :Convegno de PARME et ses actes
        • des stages de centre de formation:
          • stage de Parme organisé par L'ITIS avec présentation du modéle italien de la pédagogie du patrimoine
          • stage du CEFORE de Ferrol
        • des visites dans les classes et participation à des expériences diverses
        • des visites d'étude centrée des expériences d'intégration
      • la réalisation pour chaque pays partenaire de dossiers pédagogiques et remis à chaque établissement à l'occassion de la visite d'étude
      • la création de sites
          • sites d'établissements qui font état des démarches pédagogiques
          • site de l'équipe coordinnatrice qui
      • pose quelques bases théoriques
      • regroupe les réalisations des partenaires
      • propose des perspectives d'avenir dans la rubrique prolongement

 

      • la possibilité pour certains professeurs partenaires du projet
        • de collaborer à l'ouvrage"50 activités pour découvrir le patrimoine" sous la direction de Monsieur ASTOUL professeur d'histoire et géographie à l'IUFM de Cahors et Montauban édité par le CRDP de Toulouse
        • d'animer des stages dans des collèges qui ont des projets européens autour de l'éducation au patrimoine
        • de participer en tant qu'intervenant au séminaire "Education et Patrimoine " à Paris le19 et 20 janvier 2004 pour présenter une réalisation du projet

 

      • la volonté d'échanger et de se mettre en relais par rapport à d'autres projet Coménius traitant de la pédagogie du patrimoine
        • "Les enfants racontent les carnavals et mascarades en Europe"
        • La pédagogie des jardins en Europe

       

    • production d'outils par les élèves" acteurs du projet"
      • pour échanger
        • Un journal "Camminando"
        • Un jeu- web inter actif mettant en scéne des personnages de l'époque médiévale sur les grands itinéraires médiévaux
        • Des vidéos ,CDROMS ....jeux.....
      • pour donner des clés de lecture aux élèves des pays partenaires qui vont voyager et découvrir le patrimoine
        • création de maquettes de ville sur le modèle de la maquette de la ville de Cahors utilisée pendant les classes du patrimoine
          • les élèves de l'ITIS de PARME crée la maquette de la ville de Parme pour faciliter la découverte de leur ville aux élèves de Gambetta et de Montcuq
          • les élèves de la Segpa de Figeac construisent la maquette de la ville de Figeac et font découvrir leur ville aux élèves de Winnenden
        • fabrication de parcours dans les différentes villes ou lieux du patrimoine des Chemins

 

 

 

 
 
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Sept établissements européens
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MONTCUQ
FRANCE
CollégeMasbou
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FRANCE

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Classe Patrimoine
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FRANCE
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ALLEMAGNE

I.E.S. "Marques de Suanzés"
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ESPAGNE
I.T.I.S "Leonardo da Vinci"
PARME
ITALIE
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FIDENZA
ITALIE
Regardez aussi le site fait dans le cadre d'un projet européen dans la région de Parme en Italie
PROGRAMME RAFFAELO SUR LA VIA FRANCIGENA EN ITALIE
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