- La
préparation du projet
Janvier
2000 :
visite préparatoire à Cahors des enseignants délégués
des Pays partenaires : Allemagne,Espagne, Italie, France.
Elaboration
du projet et candidature à l'Agence SOCRATES de chaque Pays
partenaire.
Juin 2000 :le projet est accepté
par l'Agence Socrates .L'école Elémentaire de Montcuq
coordonnera le projet .
- Les
étapes du projet par année scolaire: Septembre /Septembre
Année
scolaire 2000-2001 |
Année
scolaire 2001-2002 |
- Septembre
2000: démarrage
du projet dans tous les établissements
partenaires
- Décembre
2000 : les
coordonnatrices du projet se rendent à Parme
- Janvier 2001: demande
d'assistant linguistique
- Mars 2001:
2 enseignantes du collège Gambetta se rendent à Winnenden
(Allemagne )
- Mars
2001: 2
enseignants de l'ITIS de Parme assistent à des expériences
sur le patrimoine menées par des écoles du Lot
- Avril
2001: visite d'étude à Parme
- juin
2001:
|
- Octobre
2001:
classe européenne
patrimoine à Cahors (ITIS de Parme)
- Novembre
2001:séjour
d'une assitante espagnole à Figeac jusqu'en avril 2002
- Février
2002:visite d'étude à Parme centrée
sur
l'intégration pour 2 enseignants de Figeac.
-
Mars-
2002:
-
renouvellement du projet 3ème année
|
Année scolaire
2002-2003 |
Le
Centre International d'études Pédagogiques
(CIEP) rend compte de nos
expériences dans sa rubrique "boites à
outils :échanges et correspondances"-pratiques-récits
d'expériences
Cliquer
ici
Du
14 au 21 novembre : déplacement de 2 enseignants
du collège Gambetta (CAHORS) en Allemagne.
- Décembre
2002
-10
décembre : journée d'études pour
les partenaires Espagnols
-18
décembre : journée d'études à
l'Inspection départementale CAHORS 2 . Réunion
des partenaires Français
- Janvier
2003
-Du
11 au 18 janvier: déplacement de 3 enseignants
Espagnols à PARME
-
Notre site est accueilli par l'Action Culturelle du Lot,
rubrique International
- Février
2003
- entrée en relation avec les partenaires du projet
Coménius Européen "les
enfants racontent les Carnavals et Mascardes d'Europe".
Lien établi avec notre site par l'intermédiaire
de L'OCCE.
- notre site est accueilli par l'Académie de TOULOUSE
dans
son site Internet, rubrique les Arts et la Culture: l'International
- Mars 2003
notre webmaster Pierre Lasvènes
(Lotec) nous met en place un concept pour échanger:
le mur d'image
- :visite d'études pour 2 professeurs du Collège
Masbou de Figeac à Parme programme
- Avril 2003 :des lycéens
allemands de Winnenden se déplacent à Figeac
et expérimentent la pédagogie du patrimoine
cf programme
- Mai 2003 : 24 élèves
de CM2 de l'école de Montcuq voyagent en Italie et
se rendent sur la Via Francigena (Fidenza et Parme ) .Ils
sont reçus par les établissements partenaires
et expérimentent la pédagogie du patrimoine
.Ils se rendent également à Ravenne où
ils seront en contact avec le Centre Culturel Tessalae.A Florence
ils mettront en oeuvre cette pédagogie à travers
la découverte de la ville et du jardin Boboli. cf "Mur
d'Images "
- Juin 2003:visite -Bilan à
Ferrol en Galice.Compte -rendu du bilan final
- Octobre 2003:
lien avec le projet de réseau sur les jardins en Europe(stage
sur la pédagogie des jardins en Europe à Perugia)
afin de constituer un réseau d'écoles en Europe
à partir de cette thématique.
- Décembre 2003 :
- projet de dépot d'un projet de développement
scolaire avec une partie des partenaires autour de la
thématique de "l'architecture défensive
en Europe ".
Cette thématique fait partie des thématiques
retenue par l'Institut des Itinéraires Européens
- participation à la visite préparatoire organisée
à Parme sous forme d'une vidéo conférence
(Montcuq le 12 décembre )
|
|