ITIS "Leonardo da Vinci" - Parma

 

 

 

PROGETTO EUROPEO SOCRATES - COMENIUS 1

Esperienze di pedagogia del patrimonio:

Verso l’Europa, camminando sui grandi itinerari medievali

 

 

 

 

 

 

 

ATTI  DEL  CONVEGNO

 

 

MALIQUE  MONIQUE

 

DU PATRIMOINE EUROPEEN A L’EUROPE DU PATRIMOINE

 

L’histoire retiendra sans doute que la construction de l’Europe a commencé dans la deuxième moitié de XX ° siècle avec les étapes fondamentales que sont le traité de Rome, le marché commun et l’avènement de l’Euro .

Pourtant, bien avant la naissance officielle, il existait une conscience Européenne, certes diffuse, peu structurée, mais combien présente au travers des échanges de toutes sortes, qu’ils soient commerciaux, culturels, artistiques, voire religieux.

Ainsi, l’Europe moderne essentiellement économique a été précédé d’une Europe  du patrimoine fruit du génie de nos ancêtres qui ont su transgresser les clivages des frontières, pour bâtir ,commercer , échanger dans le sens d’un enrichissement mutuel et collectif.

Restituer à l’Europe cette dimension, ne peut que renforcer nos liens communautaires.

S’il fallait mettre  en avant une  seule raison pour que l’école s’intéresse au patrimoine Européen, ce serait peut être celle–là .

 Mais l’apport éducatif du patrimoine couvre une sphère beaucoup plus large et dynamique .

 

Après le stage  Ravenne, le thème des »  grands itinéraires culturels «  va nous permettre de proposer une référence Européenne historique, d’en extraire toutes les actions éducatives, de montrer un patrimoine en mouvement qui associe innovation et histoire, culture et économie, urbanisme et paysages protégés .

Dans cet esprit, il n’est pas inutile d’adopter un fil conducteur, c’est à dire une démarche pour l’éducation au patrimoine.


A)   UN PEU D’HISTOIRE 

Dans  certains pays, comme par exemple en France, nous avons la chance de disposer d’un vécu déjà ancien sur la notion de patrimoine et son intégration dans les programmes de l’enseignement.

C’est en effet après la révolution que l’attrait du patrimoine a commencé à être perçu.

Des structures sont apparues, essentiellement dans un objectif de conservation, ou de protection.

Puis les champs d’intérêts se sont diversifiés :

 

 
B)    UNE VOLONTE POLITIQUE

Mais c’est surtout par des structures pédagogiques, des dispositifs éducatifs adaptés que le patrimoine entre en force dans l’enseignement pratiqué à nos élèves 

Citons en particulier :

 

-les classes du patrimoine( 1988)  dont un exemple sera présenté par Mme CHABAUD, professeur d’histoire  au Collège Gambetta, responsable des classes du patrimoine  et du service éducatif des archives à Cahors

 

-les ateliers de pratiques artistiques (1988) qui seront présentés par :

                     Atelier :Danse contemporaine et patrimoine                            

                    Atelier : Arts appliqués et patrimoine :l’enseigne dans un secteur sauvegardé d’une ville d’art et d’histoire

- les parcours diversifiés en collège :

                    Atelier : un CDI  au service d’un parcours diversifié 

                              

 

 -la création de mission d’action culturelle dans chaque Académie (1991), chargées de développer des projets artistiques et culturels en partenariat (associations, sites, musées archives, villes d’art et d’histoire.

A ce  sujet, Mme POUX animatrice du patrimoine de la ville de Figeac présentera le service éducatif sujet d’une ville d’art et d’histoire .

 

Cette ligne politique a bénéficié d’une remarquable continuité et vient d’être récemment renforcé par la mise en place d’un plan quinquennal visant à favoriser l’enseignement des arts et de la culture à l’école (cf. la conférence de presse de Jack Lang, ministre de l’éducation nationale)

 

Les démarches éducatives sur le patrimoine bénéficient donc d’un terrain favorable et de perspectives de stabilité, qui doivent inciter les enseignants à utiliser ce support pour aborder de façon  dynamique la plupart des disciplines inscrites à leur programme.  

  C) UNE DEMARCHE EDUCATIVE DYNAMIQUE ET INNOVANTE

Il y a plusieurs façons d'aborder l'éducation au patrimoine. La pire d'entre elles serait de réduire l'environnement au décor et le patrimoine au folklore.

Celle qui est proposée à travers les expériences du patrimoine recensées suite au satge de Ravenne et à une réflexion menée depuis longtemps se fonde sur une classification des divers types de patrimoine afin d'en faciliter l'assimilation dans le domaine éducatif : le patrimoine est dès lors perçu comme un carrefour interdisciplinaire.

 

                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 


Ces schémas ont été conçus en collaboration avec Madame Maryse LESCOUT, chargée de mission à l’IUFM de CAHORS.

Ils ont servi de support à des débats au cours de stages d’enseignants sur le thème de l’éducation au patrimoine

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