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"Leonardo da Vinci" - Parma
PROGETTO EUROPEO SOCRATES -
COMENIUS 1
Esperienze di pedagogia del patrimonio:
Verso l’Europa, camminando sui grandi itinerari
medievali
ATTI DEL
CONVEGNO
MALIQUE MONIQUE
DU PATRIMOINE EUROPEEN A
L’EUROPE DU PATRIMOINE
L’histoire retiendra sans doute que la construction de l’Europe
a commencé dans la deuxième moitié de XX ° siècle avec les étapes fondamentales
que sont le traité de Rome, le marché commun et l’avènement de l’Euro .
Pourtant, bien avant la naissance officielle, il existait
une conscience Européenne, certes diffuse, peu structurée, mais combien présente
au travers des échanges de toutes sortes, qu’ils soient commerciaux, culturels,
artistiques, voire religieux.
Ainsi, l’Europe moderne essentiellement économique a été
précédé d’une Europe du patrimoine fruit
du génie de nos ancêtres qui ont su transgresser les clivages des frontières,
pour bâtir ,commercer , échanger dans le sens d’un enrichissement mutuel et
collectif.
Restituer à l’Europe cette dimension, ne peut que renforcer
nos liens communautaires.
S’il fallait mettre en
avant une seule raison pour que l’école
s’intéresse au patrimoine Européen, ce serait peut être celle–là .
Mais
l’apport éducatif du patrimoine couvre une sphère beaucoup plus large et dynamique .
Après
le stage Ravenne, le thème
des » grands itinéraires culturels « va nous permettre de proposer
une référence Européenne historique, d’en extraire toutes les actions éducatives,
de montrer un patrimoine en mouvement qui associe innovation et histoire, culture
et économie, urbanisme et paysages protégés .
Dans cet esprit, il n’est pas inutile d’adopter un fil conducteur,
c’est à dire une démarche pour l’éducation au patrimoine.
A)
UN PEU D’HISTOIRE
Dans certains pays,
comme par exemple en France, nous avons la chance de disposer d’un vécu déjà
ancien sur la notion de patrimoine et son intégration dans les programmes de
l’enseignement.
C’est en effet après la révolution que l’attrait du patrimoine
a commencé à être perçu.
Des structures sont apparues, essentiellement dans un objectif
de conservation, ou de protection.
Puis les champs d’intérêts se sont diversifiés :
-l’étude des patrimoines locaux ,les langues régionales à l’école
-la recherche de partenariat avec les musées
B)
UNE VOLONTE POLITIQUE
Mais c’est surtout par des structures pédagogiques, des
dispositifs éducatifs adaptés que le patrimoine entre en force dans l’enseignement
pratiqué à nos élèves
Citons
en particulier :
-les
classes du patrimoine( 1988)
dont un exemple sera présenté par Mme
CHABAUD, professeur d’histoire au Collège Gambetta, responsable des classes
du patrimoine et du service éducatif
des archives à Cahors
-les
ateliers de pratiques artistiques
(1988) qui seront présentés par :
Atelier : Arts appliqués et patrimoine :l’enseigne dans un secteur sauvegardé d’une ville d’art et d’histoire
-
les parcours diversifiés en collège :
Atelier : un CDI
au service d’un parcours diversifié
-la création de
mission d’action culturelle dans chaque Académie (1991),
chargées de développer des projets artistiques et culturels en partenariat (associations,
sites, musées archives, villes d’art et d’histoire.
A ce sujet, Mme
POUX animatrice du patrimoine de la ville de Figeac présentera le service
éducatif sujet d’une ville d’art et d’histoire .
Cette ligne politique a bénéficié d’une remarquable
continuité et vient d’être récemment renforcé par la mise en place d’un plan quinquennal visant à favoriser
l’enseignement des arts et de la culture à l’école (cf. la conférence de presse
de Jack Lang, ministre de l’éducation nationale)
Les démarches éducatives sur le patrimoine bénéficient donc
d’un terrain favorable et de perspectives de stabilité, qui doivent inciter
les enseignants à utiliser ce support pour aborder de façon dynamique la plupart des disciplines inscrites
à leur programme.
Il y a plusieurs façons d'aborder l'éducation au patrimoine. La pire d'entre elles serait de réduire l'environnement au décor et le patrimoine au folklore.
Celle qui est
proposée à travers les expériences du patrimoine recensées
suite au satge de Ravenne et à une réflexion menée depuis
longtemps se fonde sur une classification des divers types de patrimoine afin
d'en faciliter l'assimilation dans le domaine éducatif : le patrimoine
est dès lors perçu comme un carrefour interdisciplinaire.
Ces schémas ont été conçus en collaboration
avec Madame Maryse LESCOUT, chargée de mission à l’IUFM de CAHORS. Ils ont servi de
support à des débats au cours de stages d’enseignants sur le thème de
l’éducation au patrimoine