REALISATION D'UN JARDIN MEDIEVAL A MONTCUQ
  Classe de CE2/ CM1 de N. Boyer
Année 2001/2002
 

Avec les mêmes élèves, le projet se continue en 2001/2002 et pour le mener à bien, nous bénéficions de l’intervention de M. Larribe, architecte paysagiste au CAUE de Cahors. Le terrain sur lequel sera réalisé le jardin est mis à la disposition de l’école par la mairie avec l’accord de la commission de fleurissement de la commune.

Rappel des objectifs généraux :
• Comprendre la fonction du Jardin au Moyen Age
• Comprendre la fonction d’un espace public dans une ville
• Participer à toutes les étapes de l’aménagement d’un nouvel espace dans la ville
• Réalisation finale

Séquence 1 : les éléments remarquables du jardin médiéval
  Séquence 2 : découvrir le site et faire le plan de la parcelle
  Séquence 3 : imaginer et concevoir un jardin sur plan
  Séquence 4 : le choix végétal
  Séquence 5 : réalisation d'une maquette du jardin
  Séquence 6 et7 : fabriquer des plessis et planter sur le site
   
Séquence 1 : les éléments remarquables du jardin médiéval
  Objectif : Réactiver ce qui a été vu l’an dernier :
- resituer la période du Moyen Age
- Evoquer la visite des jardins du château du Colombier
- Retrouver les éléments remarquables du jardin médiéval
Rappel par les élèves des activités menées l’an dernier :
  - création d’un herbier de plantes médicinales
- visite d’un jardin médiéval :le jardin du pélerin de Lauzerte
Projection d’un diaporama
 

a) Comment connait-on les jardins médiévaux ?
Il n’existe plus de jardins médiévaux aujourd’hui, nous les connaissons grâce au:
- Capitulaire de Villis : texte de Charlemagne qui répertorie les plantes pour se soigner et se nourrir.
- plan du Monastère de Saint Gall
- peintures du Moyen Age : tableaux, miniatures et enluminures, tapisserie « mille fleurs »

b) A quoi ressemble le jardin du Moyen Age ?
Distribution de 3 photocopies couleur de miniatures représentant des jardins
- le jardin utilitaire ou jardin potager à côté de la maison
- le jardin de plaisir avec ses fleurs, sa fontaine,ses belles clôtures, et son paon venu d’Inde. Les gens riches y lisent, se reposent comme dans un parc.
- Le jardin clos, protégé par les murailles du château. On avait peur de la nature sauvage et des bêtes.

c) Quelles plantes trouve-t-on au Moyen Age ?

- les plantes aromatiques très utilisées pour donner du goût aux aliments : sauge, romarin, thym, laurier.
- les plantes médicinales : Pour se soigner, on utilise souvent des plantes aromatiques.
- Les plantes à fleurs pour décorer : muguet, iris, lis blanc, rose trémière, pivoine, fraisier

Séquence 2 : découvrir le site et faire le plan de la parcelle
  Démarche:
  • Visite du site où sera installé le jardin : situation, plan
• Retour en classe : lecture d’un plan, travail sur plan
• La ville médiévale : les différentes formes urbaines
Préparation matérielle :
ccc
  • Se munir de planchette pour dessiner, crayon, feuille, double-décimètre.
  • Consigne pendant la sortie : repérer et noter les noms des rues et des places afin de se situer sur un plan de la ville.
Sur le site du futur jardin : on regarde autour de soi
 
a) Situation par rapport à la ville :
Dans la ville haute, le long d’une ruelle très pentue, la Rue du Pla, qui monte à la Tour, au pied de l’actuel collège. C’est un des axes importants de circulation dans la vieille ville au Moyen Age. Cette rue est très empruntée aujourd’hui par les touristes qui visitent la ville à la recherche des traces du Moyen Age.
 


Recherche des indices qui montrent que nous sommes dans une ville du Moyen Age.

  • maisons serrées, collées
  • maisons à pans de bois
  • encadrements des portes décorés par des accolades
  • nombreuses maisons de marchands ayant une porte avec un arc brisé, des fenêtres géminées (doubles)
  • la tour qui domine la ville.

 

 

b) Emplacement du futur jardin : on observe l’endroit

  • bien visible de la rue
  • il penche vers la rue
  • il a la forme d’un triangle
  • végétation : herbe, plantes le long des murs, arbre au milieu
  • limites : rue, grand mur du collège, passage (petit chemin qui rejoint une placette)
 

c) Faire le plan de la parcelle :

Chaque élève

  • dessine un grand triangle
  • mesure et note les dimensions
  • indique les éléments qui délimitent la parcelle
  • localise les plantes et l’arbre.
 
Retour en classe
 
a) Lecture du plan de la ville :
  • retrouver les caractéristiques de la ville médiévale : maisons serrées et forme arrondie de la ville qui témoigne de la présence de mur d’enceintes.
  • repérer l’école et tracer le chemin parcouru de l’école au site.
  • repasser le tour de la ville au crayon.
  • s’apercevoir qu’il existe une autre enceinte plus ancienne et plus petite.
  b) travail sur le plan du site du jardin
Chaque élève reçoit le plan agrandi du site, reporte les renseignements pris sur place. Il fait la légende.
 
c) la ville médiévale : les différentes formes urbaines
Projection de 3 diapositives de villes médiévales : Montcuq, Gourdon et Montcabrier.
  • Vue générale de Montcuq : on retrouve les caractéristiques déjà citées ( peu d’espaces, maisons regroupées sur une colline autour d’une forteresse) : la Tour est le symbole du pouvoir seigneurial, les maisons se groupent autour pour bénéficier de sa protection car la période est peu sûre
  • Vue aérienne de Montcuq : elle s’est développée sur le versant sud de la colline. On voit la vieille ville avec son église, enserrée dans une enceinte en forme de « tortue » et dominée par la tour.
  D’autres ville médiévales...
...Gourdon avec son enceinte circulaire comme Montcuq
 
...Montcabrier, bastide au plan carré.
   
Séquence 3 :imaginer et concevoir un jardin sur un plan
  Démarche :
  • Réflexion sur les fonctions du jardin
• Lecture d’un plan de jardin
• Réalisation du plan
Rappel :
  Réactualiser ce qui a été vus sur le site du jardin : situation, limites, sol.
Réflexions sur les fonctions de ce jardin :
CC Un jardin , pourquoi faire ?
Les idées sont notées au tableau et après discussion, voici les idées qui ont été retenues.
• Décorer
• S’asseoir
• Eduquer : connaître les plantes utilisées
• Sentir
• Se rafraîchir
Lecture d’un plan de jardin :
 

Chaque élève reçoit le plan d’un jardin anglais ( jardin de Barton Court créé par Térence Coran) et des vues de quelques parties de ce jardin.

• Retrouver les différentes vues sur le plan et les entourer.
• Attirer l’attention sur la façon de représenter les différents éléments d’un jardin.

Réalisation du plan du jardin de Montcuq
  Travail de groupes
• Reprise des documents déjà vus : miniatures, livres documentaires sur les jardins. Recherche sur la façon d’aménager le jardin de motifs inspirés de jardins médiévaux qu’il serait possible d’y introduire.
• Travail sur calque : décalquer les limites du jardin
• Imaginer le jardin : pour aider les élèves , des gabarits représentant des allées , des arbres leur sont distribués.

. Compte-rendus du travail de chaque groupe à l’ensemble de la classe.

  Des idées sont retenues et notées au tableau :
• Carré avec des plantations et un arbre au centre
• Fabrication de plessis si possible (tressage de rameaux d’arbres souvent du châtaignier qui permettent de limiter les carreaux du jardin ou de constituer des clôtures)
• Profiter d’un coin pour aménager un carré.
   
 
   
Séquence 4 : le choix végétal
Rappel des éléments choisis pour l’aménagement du jardin
   
Choix des plantes
 
  • Distribution de documents présentant des miniatures de jardins avec des fleurs, des plantes aromatiques, des légumes, des arbres, des prés fleuris.
  • Recherches puis discussion avant le choix définitif.
  a) l’arbre
• arbre taillé : taille en plateau
taille en boule
• arbre en forme naturelle
• type d’arbre : pas trop grand, fruitier à fruits
exemples : prunier, cerisier, pommier, poirier, pêcher
Un pommier décoratif à fleurs a été choisi.
   
 

b) le pré fleuri

Choix d’un gazon fleuri, mélange de fleurs sauvages et de gazon rustique.

   
 

c) Plantes ornementales

• Le long du mur, recenser les plantes déjà existantes et pouvant convenir : iris, roses trémières, soucis
• Choix de plantes résistantes à la sécheresse et ne nécessitant pas trop d’entretien :
- Pivoine, lis blanc, primevère, muguet, rose
- Plantes aromatiques :menthe, romarin, thym, ciboulette, absinthe, lavande, sauge, fenouil…
- Contre le mur : des treillis avec du chèvrefeuille ou des rosiers. Les élèves choisissent les rosiers qu’ils relieront grâce à trois bambous plantés et reliés par le sommet (pyramide).

   
Séquence 5 : réalisation d'une maquette du jardin
Préparation matérielle :
ccc • Matériel apporté par les élèves :
- lichens, mousses, petites branches
- vieux catalogues de pépinièristes
- carton ondulé

• Matériel préparé
plan du jardin agrandi et collé sur une planche

Réalisation par groupes :
 
  • Travail sur le plan, pré fleuri, arbre, plessis, plantes.
 

a) Travail sur le plan de la maquette :
Reproduire sur un calque les limites du jardin et l’emplacement des éléments.

b) Pré fleuri
- Représenter le pré : peindre en vert plusieurs feuilles dans un dégradé de vert, bruine blanche par dessus avec une brosse à dents.
- Découper des petites fleurs dans des catalogues.
- A l’aide du calque du plan, reproduire les limites du pré fleuri sur les feuilles peintes.
- Découper et coller sur la maquette.


c) Arbre
- Prendre une petite branche et la tailler pour représenter l’arbre
- Coller les lichens sur la fourche de la branche
- Saupoudrer de peinture verte

d) Plessis
- Mesurer sur le plan les dimensions
- Découper des bandelettes représentant un tressage de branches.
- Plier légèrement à la base et coller sur la moquette.

e) Plantes
- Avec de la peinture rouge, rose, jaune, bleu….faire des taches de couleur sur de petits lichens.
- Coller sur la maquette sur l’emplacement réservé aux fleurs.

f) Le mur longeant le jardin

- Peindre, découper et fixer sur la maquette le carton ondulé représentant le grand mur

 
 
   
   
Séquence 6 et7 : fabriquer des plessis et planter sur le site
Les plessis
ccc - fournitures 4 planches (150x30)
- treillis d’osiers
Sur chaque planche , clouer le treillis d’osier.
Ces planches formeront un carré autour de l’arbre.
Plantations
 

Travail en groupes encadrés par des parents d’élèves et participation d’un agent de la municipalité aux activités.

Liste des plantes retenues : pour le symbolisme de ces plantes , se reporter à la visite du jardin du château du Colombier

- un pommier décoratif
- 2 rosiers rose ou carmin de type ancien
- 2 pivoines herbacées : rouge ou carmin à fleurs pas trop doubles
- 4 ancolies violet foncé simple
- 3 asters d’automne : rose carmin ou violet foncé
- 1 ou 2 lavandes papillon
- 1 menthe
- 4 thyms
- 2 sauges
- 1 ciboulette
- 1 absinthe
- graines de pois de senteurs nains
- un sac de graines de gazon fleuri (mélange de fleurs sauvages et d’herbe)

Ces activités ont été menées en collaboration avec les services techniques de la municipalité de Montcuq que nous remercions (préparation du terrain, arrosage, …)