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REALISATION
D'UN JARDIN MEDIEVAL A MONTCUQ |
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Classe de CE2/ CM1 de N. Boyer
Année 2001/2002 |
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Avec les mêmes élèves, le projet se continue
en 2001/2002 et pour le mener à bien, nous bénéficions
de l’intervention de M. Larribe, architecte paysagiste au
CAUE de Cahors. Le terrain sur lequel sera réalisé
le jardin est mis à la disposition de l’école
par la mairie avec l’accord de la commission de fleurissement
de la commune.
Rappel des objectifs généraux :
• Comprendre la fonction du Jardin au Moyen Age
• Comprendre la fonction d’un espace public dans une
ville
• Participer à toutes les étapes de l’aménagement
d’un nouvel espace dans la ville
• Réalisation finale |
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Séquence 1 : les éléments
remarquables du jardin médiéval |
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Séquence
2 : découvrir le site et faire le plan de la parcelle |
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Séquence
3 : imaginer et concevoir un jardin sur plan |
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Séquence
4 : le choix végétal |
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Séquence
5 : réalisation d'une maquette du jardin |
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Séquence
6 et7 : fabriquer des plessis et planter sur le site |
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Séquence
1 : les éléments remarquables du jardin médiéval |
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Objectif : Réactiver ce qui a été vu l’an
dernier :
- resituer la période du Moyen Age
- Evoquer la
visite des jardins du château du Colombier
- Retrouver les éléments remarquables du jardin médiéval |
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Rappel par les élèves des
activités menées l’an dernier : |
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- création d’un herbier de plantes
médicinales
- visite d’un
jardin médiéval :le jardin du pélerin de Lauzerte |
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Projection d’un diaporama |
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a) Comment connait-on les jardins
médiévaux ?
Il n’existe plus de jardins médiévaux aujourd’hui,
nous les connaissons grâce au:
- Capitulaire de Villis : texte de Charlemagne qui répertorie
les plantes pour se soigner et se nourrir.
- plan du Monastère de Saint Gall
- peintures du Moyen Age : tableaux, miniatures et enluminures,
tapisserie « mille fleurs »
b) A quoi ressemble le jardin du Moyen Age ?
Distribution de 3 photocopies couleur de miniatures représentant
des jardins
- le jardin utilitaire ou jardin potager à côté
de la maison
- le jardin de plaisir avec ses fleurs, sa fontaine,ses belles clôtures,
et son paon venu d’Inde. Les gens riches y lisent, se reposent
comme dans un parc.
- Le jardin clos, protégé par les murailles du château.
On avait peur de la nature sauvage et des bêtes.
c) Quelles plantes trouve-t-on au Moyen Age ?
- les plantes aromatiques très utilisées pour donner
du goût aux aliments : sauge, romarin, thym, laurier.
- les plantes médicinales : Pour se soigner, on utilise souvent
des plantes aromatiques.
- Les plantes à fleurs pour décorer : muguet, iris,
lis blanc, rose trémière, pivoine, fraisier |
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Séquence
2 : découvrir le site et faire le plan de la parcelle |
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Démarche: |
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• Visite du site où sera installé
le jardin : situation, plan • Retour en classe :
lecture d’un plan, travail sur plan • La ville
médiévale : les différentes formes urbaines |
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Préparation matérielle
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ccc |
- Se munir de planchette pour dessiner, crayon, feuille,
double-décimètre.
- Consigne pendant la sortie : repérer et noter
les noms des rues et des places afin de se situer sur
un plan de la ville.
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Sur le site du futur jardin : on regarde
autour de soi |
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a) Situation par rapport à la ville
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Dans la ville haute, le long d’une ruelle très
pentue, la Rue du Pla, qui monte à la Tour, au pied
de l’actuel collège. C’est un des axes
importants de circulation dans la vieille ville au Moyen Age.
Cette rue est très empruntée aujourd’hui
par les touristes qui visitent la ville à la recherche
des traces du Moyen Age. |
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Recherche des indices qui montrent que nous sommes
dans une ville du Moyen Age.
- maisons serrées, collées
- maisons à pans de bois
- encadrements des portes décorés par des
accolades
- nombreuses maisons de marchands ayant une porte avec
un arc brisé, des fenêtres géminées
(doubles)
- la tour qui domine la ville.
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b) Emplacement du futur jardin : on observe
l’endroit
- bien visible de la rue
- il penche vers la rue
- il a la forme d’un triangle
- végétation : herbe, plantes le long des
murs, arbre au milieu
- limites : rue, grand mur du collège, passage
(petit chemin qui rejoint une placette)
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c) Faire le plan de la parcelle :
Chaque élève
- dessine un grand triangle
- mesure et note les dimensions
- indique les éléments qui délimitent
la parcelle
- localise les plantes et l’arbre.
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Retour en classe |
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a) Lecture du plan de la ville :
- retrouver les caractéristiques de la ville médiévale
: maisons serrées et forme arrondie de la ville
qui témoigne de la présence de mur d’enceintes.
- repérer l’école et tracer le chemin
parcouru de l’école au site.
- repasser le tour de la ville au crayon.
- s’apercevoir qu’il existe une autre enceinte
plus ancienne et plus petite.
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b) travail sur le plan du site du jardin
Chaque élève reçoit le plan agrandi du
site, reporte les renseignements pris sur place. Il fait la
légende. |
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c) la ville médiévale : les différentes
formes urbaines
Projection de 3 diapositives de villes médiévales
: Montcuq, Gourdon et Montcabrier. |
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• Vue générale de Montcuq : on retrouve
les caractéristiques déjà citées
( peu d’espaces, maisons regroupées sur une colline
autour d’une forteresse) : la Tour est le symbole du
pouvoir seigneurial, les maisons se groupent autour pour bénéficier
de sa protection car la période est peu sûre |
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• Vue aérienne de Montcuq : elle s’est
développée sur le versant sud de la colline.
On voit la vieille ville avec son église, enserrée
dans une enceinte en forme de « tortue » et dominée
par la tour. |
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• D’autres ville médiévales...
...Gourdon avec son enceinte circulaire comme
Montcuq |
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...Montcabrier, bastide au plan carré.
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Séquence
3 :imaginer et concevoir un jardin sur un plan |
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Démarche : |
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• Réflexion sur les fonctions du
jardin • Lecture d’un plan de jardin
• Réalisation du plan |
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Rappel : |
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Réactualiser ce qui a été
vus sur le site du jardin : situation, limites, sol. |
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Réflexions sur les fonctions
de ce jardin : |
CC |
Un jardin , pourquoi faire ?
Les idées sont notées au tableau et après
discussion, voici les idées qui ont été
retenues. • Décorer • S’asseoir
• Eduquer : connaître les plantes utilisées
• Sentir • Se rafraîchir |
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Lecture d’un plan de jardin : |
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Chaque élève reçoit le plan d’un
jardin anglais ( jardin de Barton Court créé
par Térence Coran) et des vues de quelques parties
de ce jardin.
• Retrouver les différentes vues sur le plan
et les entourer.
• Attirer l’attention sur la façon de
représenter les différents éléments
d’un jardin. |
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Réalisation du plan du jardin
de Montcuq |
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Travail de groupes • Reprise des documents
déjà vus : miniatures, livres documentaires
sur les jardins. Recherche sur la façon d’aménager
le jardin de motifs inspirés de jardins médiévaux
qu’il serait possible d’y introduire. •
Travail sur calque : décalquer les limites du jardin
• Imaginer le jardin : pour aider les élèves
, des gabarits représentant des allées , des
arbres leur sont distribués. |
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. Compte-rendus du travail de chaque
groupe à l’ensemble de la classe. |
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Des idées sont retenues et notées au tableau
: • Carré avec des plantations et un arbre
au centre • Fabrication de plessis si possible (tressage
de rameaux d’arbres souvent du châtaignier qui
permettent de limiter les carreaux du jardin ou de constituer
des clôtures) • Profiter d’un coin pour
aménager un carré. |
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Séquence
4 : le choix végétal |
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Rappel des éléments choisis pour l’aménagement
du jardin |
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Choix des plantes |
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- Distribution de documents présentant des miniatures
de jardins avec des fleurs, des plantes aromatiques, des
légumes, des arbres, des prés fleuris.
- Recherches puis discussion avant le choix définitif.
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a) l’arbre • arbre taillé
: taille en plateau
taille en boule • arbre en forme naturelle •
type d’arbre : pas trop grand, fruitier à fruits
exemples : prunier, cerisier, pommier, poirier, pêcher
Un pommier décoratif à fleurs a été
choisi. |
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b) le pré fleuri
Choix d’un gazon fleuri, mélange de fleurs
sauvages et de gazon rustique. |
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c) Plantes ornementales
• Le long du mur, recenser les plantes déjà
existantes et pouvant convenir : iris, roses trémières,
soucis
• Choix de plantes résistantes à la
sécheresse et ne nécessitant pas trop d’entretien
:
- Pivoine, lis blanc, primevère, muguet, rose
- Plantes aromatiques :menthe, romarin, thym, ciboulette,
absinthe, lavande, sauge, fenouil…
- Contre le mur : des treillis avec du chèvrefeuille
ou des rosiers. Les élèves choisissent les
rosiers qu’ils relieront grâce à trois
bambous plantés et reliés par le sommet (pyramide).
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Séquence
5 : réalisation d'une maquette du jardin |
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Préparation matérielle
: |
ccc |
• Matériel apporté par les élèves
:
- lichens, mousses, petites branches
- vieux catalogues de pépinièristes
- carton ondulé • Matériel préparé
plan du jardin agrandi et collé sur une planche |
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Réalisation par groupes : |
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- Travail sur le plan, pré fleuri, arbre, plessis,
plantes.
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a) Travail sur le plan de la maquette
:
Reproduire sur un calque les limites du jardin et l’emplacement
des éléments.
b) Pré fleuri
- Représenter le pré : peindre en vert plusieurs
feuilles dans un dégradé de vert, bruine blanche
par dessus avec une brosse à dents.
- Découper des petites fleurs dans des catalogues.
- A l’aide du calque du plan, reproduire les limites
du pré fleuri sur les feuilles peintes.
- Découper et coller sur la maquette.
c) Arbre
- Prendre une petite branche et la tailler pour représenter
l’arbre
- Coller les lichens sur la fourche de la branche
- Saupoudrer de peinture verte
d) Plessis
- Mesurer sur le plan les dimensions
- Découper des bandelettes représentant un
tressage de branches.
- Plier légèrement à la base et coller
sur la moquette.
e) Plantes
- Avec de la peinture rouge, rose, jaune, bleu….faire
des taches de couleur sur de petits lichens.
- Coller sur la maquette sur l’emplacement réservé
aux fleurs.
f) Le mur longeant le jardin
- Peindre, découper et fixer sur la maquette le
carton ondulé représentant le grand mur |
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Séquence
6 et7 : fabriquer des plessis et planter sur le site |
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Les plessis |
ccc |
- fournitures 4 planches (150x30)
- treillis d’osiers
Sur chaque planche , clouer le treillis d’osier.
Ces planches formeront un carré autour de l’arbre. |
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Plantations |
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Travail en groupes encadrés
par des parents d’élèves et participation
d’un agent de la municipalité aux activités.
Liste des plantes retenues : pour le symbolisme
de ces plantes , se reporter à la visite du jardin
du château du Colombier
- un pommier décoratif
- 2 rosiers rose ou carmin de type ancien
- 2 pivoines herbacées : rouge ou carmin à
fleurs pas trop doubles
- 4 ancolies violet foncé simple
- 3 asters d’automne : rose carmin ou violet foncé
- 1 ou 2 lavandes papillon
- 1 menthe
- 4 thyms
- 2 sauges
- 1 ciboulette
- 1 absinthe
- graines de pois de senteurs nains
- un sac de graines de gazon fleuri (mélange de fleurs
sauvages et d’herbe)
Ces activités
ont été menées en collaboration avec
les services techniques de la municipalité de Montcuq
que nous remercions (préparation du terrain, arrosage,
…) |
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