Du végétal dans le minéral
Un micro paysage dans un espace minéral
Découverte d'un jardin du Moyen-Age
 
Découverte d'un jardin du Moyen-Age
Le projet de la classe des CE étant de créer un jardin médiéval dans notre village, nous sommes allés visiter le Château du Colombier dans l'Aveyron.
Vous trouverez trois chapitres dans cette page :
A propos du jardin médiéval
Les différentes parties d'un jardin médiéval
Bestiaire vivant
A propos du jardin médiéval
A quoi reconnaît-on un jardin médiéval ?
C'est un jardin fermé par un muret.
Les parterres ont des formes géométriques: carré, losange, rectangle, triangle. Ils sont entourés de bois et ils sont surélevés. Parfois, on trouve des bordures en fines branches de châtaignier tressées qu'on appelle: "plessis".
On y trouve des plantes aromatiques, médicinales, pour faire des remèdes pour soigner les gens, des fleurs pour décorer et un verger.
Les symboles dans le jardin médiéval:
Il y a souvent 4 parterres carrés avec au centre une fontaine ou un arbre.
- Le chiffre 4 représente les 4 éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre.
- Le carré représente la terre et le cercle du puits ou del'arbre représente le ciel.
- L'eau, dans le jardin, représente la vie et l'arbre qui a les pieds dans la terre et la tête dans le ciel sert à relier la terre et le ciel.

Quelques fleurs :
- La rose représente l'amour et la beauté.
- La pâquerette : l'innocence.
- Le lis : la pureté
- Le fraisier : la droiture
Fonctions du jardin:
Au Moyen-Age, on va dans le jardin pour se nourrir, cueillir des plantes pour se soigner, pour se promener, se détendre, admirer un beau paysage, effacer les mauvais souvenirs et les mauvaises pensées. Il rappelle le paradis.
 
Les différentes parties d'un jardin médiéval
Jardin des curiosités :
Il est composé de belles fleurs qui servaient à décorer l'autel des chapelles. Elles sont plantées dans des bacs en bois. On y trouve des lis, des roses, des pivoines...
 
Jardin de références :
On l'appelle aussi jardin de simples. On y cultive des plantes aromatiques et médicinales. On utilisait beaucoup les plantes aromatiques en cuisine pour donner bon goût aux aliments. Exemples: thym, romarin, fenouil, menthe... On ne se soignait qu'avec des plantes médicinales ; on en faisait des tisanes, des onguents. Exemples : mélisse, sauge,valériane, digitale, angélique... D'autres plantes servaient pour teindre les étoffes comme le coquelicot.
 
Tapis mille fleurs et verger :
Une partie du jardin médiéval est formée d'une prairie avec beaucoup de fleurs sauvages: marguerites, pâquerettes, jonquilles, violettes,pervenches, primevères... Les dames venaient se délasser, raconter des histoires, écouter des troubadours sous les tonnelles, les gloriettes. Il y avait aussi des fontaines, des volières avec des colombes. C'était un lieu où l'on pouvait jouer, par exemple au croquet. Une partie est plantée d'arbres fruitiers, c'est le verger.
 
Plantes et médecine au Moyen -Age :
Dans la cuisine du château, Adriel, l'herboriste, nous a expliqué comment on utilisait les plantes pour se soigner. Sur la table, il y avait toutes sortes de plantes séchées dans des sacs, des panières. On utilise différentes parties de la plante : feuille, fleur, racine, écorce. On en fait des infusions, des onguents, des macérations, des teintures. Voici quelques recettes : -Infusion de thym et de romarin : contre le rhume. -Infusion de bourrache : contre la toux. -Teinture : alcool et calendula (soucis) contre les piqûres d'insectes. -Clou de girofle : contre les rages de dents. -Huile d'olive et millepertuis : contre les brûlures, les coups de soleil.
 
 
Bestiaire vivant
On peut circuler dans un parc au milieu d'animaux sauvages qui avaient beaucoup d'importance au Moyen-Age. C'est ce que nous avons pu apprendre en regardant une cassette vidéo avant la visite. (En particulier "Le Roman de Renart" )

Les ours :
Les ours étaient nombreux, ils étaient redoutables. On admirait leur force. Les montreurs d'ours arrivaient à les apprivoiser et ils allaient de villages en villages faire leurs représentations.
 
Les loups :
Il y avait beaucoup de loups dans les forêts. Ils s'attaquaient aux troupeaux, dévoraient beaucoup de bêtes. Les gens en avaient peur, ils le chassaient. Le loup avait mauvaise réputation.
 
Les lions :
Les lions ne vivaient pas dans notre pays, ils n'étaient pas très connus. Ce sont des Seigneurs qui en ont fait venir pour leur ménagerie. Les lions représentent la puissance, le courage. Le lion est souvent sur des blasons, des drapeaux.
 

Les daims :
Les seigneurs aimaient avoir des daims dans le parc de leur château, parce qu'ils ont un beau pelage. Par contre, les autres animaux de la même famille, comme les cerfs, étaient chassés.

Les rapaces :
Il y avait beaucoup de rapaces : hiboux, chouettes, faucons... Ils ont été chassés parce qu'on pensait qu'ils portaient malheur. Ils vivaient la nuit, ils étaient mystérieux. Parmi les rapaces, le faucon était dressé par des fauconniers pour la chasse.