Visite du Prieuré de Catus
 
Démarche
 
Impression:dire comment c'est
 
Poèmes
 
Histoire du prieuré
 
De chapitaux en chapiteaux
 
Impressions
Dire comment c'est…..ou par où commencer ?
C'est beau
C'est puissant
C'est grand
Jérôme
C'est majestueux
C'est large
C'est fort
Madiha
C'est haut
C'est long
C'est gros
Florence
C'est comme un éléphant
C'est comme un lion
C'est comme un serpent
C'est la montagne
Camille
C'est un mammouth
C'est une baleine
C'est sombre
Maëva G
C'est comme la montagne
C'est un baobab
C'est comme un orque
C'est majestueux
Lorraine
Cette église est immense.
Elle est puissante car elle est haute et calme et elle règne sur la ville.
Si on doit monter en haut, on aura le vertige et notre cœur va jaillir ;
Si on croit à l'église, nos rêves seront éternels
Si on s'avance vers l'église et qu'on jette un coup d'œil,
On verra…
Camille Caumont
L'histoire du prieuré ou la vie d'un monument au fil du temps.


Située dans le Piémont, l'abbaye italienne Saint Michel de Cluse a donné naissance au Prieuré de Catus. C'est une abbaye très importante qui a plein de possessions en France. C'est un moyen pour elle de contrôler le Sud Ouest de la France.

Le prieuré a été construit en 1050 sur une voie de passage très importante entre Cahors et Périgueux, et la Rochelle et Narbonne. Il se situe prés des grands centres économiques du Moyen Age, Toulouse et Cahors.
La route de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle est aussi toute proche. Ces voies de communications qui servent au commerce et aux échanges procurent des richesses au prieuré, des impôts sont perçus sur les moulins situés sur le Vert, près duquel on a construit le prieuré.

Les bâtiments réservés aux moines (dortoir, réfectoire, cuisine et salle capitulaire) sont construits au XII°siècle ; Le prieuré connaît alors une grande période de prospérité Pendant longtemps, le prieur a été à la fois le maître du prieuré et le seigneur du village qui s'est construit tout autour de l'église.
Au XIV° siècle, le village devient un bourg fortifié, on construit des remparts, on creuse un fossé ; on construit un château qui a été longtemps la demeure de l'abbé.

Pendant la Guerre de Cent ans, le cloître et une partie de l'église sont détruits puis l'église est abandonnée pendant 40 ans.
Elle sera reconstruite à la fin du XV°siècle par Antoine de Luzech, futur évêque de Cahors et Jacques de Miolans : La voûte sera modifiée et il faudra construire des arcs-boutants pour soutenir les murs qui portent la voûte. Le cloître ne sera pas reconstruit. (On a retrouvé au moment de fouilles très récentes de très nombreux chapiteaux et des morceaux de colonnes enfouis dans le sol).

Pendant la Révolution Française, à la fin du XVIII° siècle, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et ils sont transformés en granges ou en caves.

Au XIX° siècle, la commune rachète ces bâtiments et ils sont remis en état.

En 1891, la salle capitulaire est classée monument historique, l'église en 1908. Joan, Farid et Mickaël

 
"De chapiteaux en chapiteaux
La salle capitulaire, joyau de l'art roman La salle capitulaire est à l'origine une salle très importante : c'est là que le prieur réunit les moines pour lire les textes de la Bible ou annoncer des nouvelles importantes, l'arrivée du Pape par exemple..
C'est une salle richement décorée. Elle s'ouvre sur trois baies ornées de colonnes surmontées de chapiteaux sculptés à motif végétaux, animaux ou humains.
A l'intérieur, on y trouve des chapiteaux à motifs géométriques, végétaux ou historiés : la richesse de cette salle est très peu connue dans notre région et mérite d'être découverte : On dit de cette salle qu'elle renferme des chapiteaux dignes des sculpteurs de pierre du cloître de Moissac.

Les ponts s'enjambent, se sautent, se touchent, ils se suivent, ils sont reliés. Des lianes les tiennent ensemble.
Camille Caumont

 

Un homme se tient le ventre avec ses mains croisés. Il a très peur de la bête qui est en train de lui manger les cheveux ; Il tente de s'échapper mais le monstre le retient.
Florence Gray

Il était une fois un homme qui se tenait le ventre. Il avait une barbe très longue. Un monstre mangeait les cheveux de l'homme et l'homme ne pouvait s'échapper.
Johanna Crouzet
Une femme aux longs cheveux comme des cornes se tient les genoux. Elle est assise sur une grosse pierre, deux hommes à côté d'elle regardent le mur. Ils sont très forts.
Dina Kéryo
L'homme moitié végétal, moitié humain.

Dans le monde roman, le végétal, l'animal et l'humain se mêlent et s'entremêlent
L'homme devient fleur, champignon ou pistil. Le fantastique est partout présent.