Pédagogie du patrimoine et architecture sacrée :

Le prieuré Saint Jean à Catus 

 

 

Préliminaire :

 

            En 1997,dans la préface à une publication pédagogique du CRDP de Franche-Comté intitulée « Histoire des religions », Philippe Joutard, Recteur de l’Académie de Besançon et Président de la commission pour la réforme des programmes d’Histoire et Géographie écrivait qu’une mission de réflexion sur l’enseignement de l’Histoire en 1988, avait relevé une « grave lacune culturelle constituée par la disparition de toute connaissance sur l’histoire religieuse ».

            Cette mission rappelait que tout un pan de notre mémoire collective était menacé, que l’ignorance des faits religieux risquait d’empêcher des esprits contemporains, spécialement ceux qui n’appartiennent à aucune communauté religieuse, d’accéder aux œuvres majeures de notre patrimoine artistique, littéraire et philosophique jusqu’au XIX° siècle au moins…, de comprendre nombre de réalités contemporaines au Moyen-Orient ou aux Etats –Unis.

            Conscient de cette réalité, il nous apparaît important d’initier nos élèves dès l’école élémentaire à cette connaissance du fait religieux dans l’Histoire et d’en étudier les traces qui imprègnent encore aujourd’hui nos paysages, nos œuvres d’art et notre culture pour accéder à une meilleure compréhension de l’Histoire des hommes dans sa globalité.

 

Objectifs et étapes du travail

 

1.      Avoir une approche sensible de l’élément architectural à étudier : le regarder de loin, de près, être à son écoute, éprouver sa taille, ses proportions, son élévation, ses matériaux. Se mettre sous le « regard du bâtiment », se laisser pénétrer par lui. Exercer le regard, l’odorat, le toucher, l’ouïe dans un tel lieu. Ressentir ce que le maître d’œuvre ou le concepteur a voulu transmettre comme impression : force, solidité, puissance, invulnérabilité, éternité…

2.      Etre capable de traduire ses impressions et ses sensations (ce que nous communique nos sens) par le texte écrit, par le dessin et par l’expression corporelle et la danse.

3.      Découvrir les relations qu’entretient le bâtiment avec le paysage ( situation par rapport au village, à la rivière, aux voies de communication, aux grands sites économiques et monétaires de son époque). Lire une carte, compléter un plan.

Découvrir les réseaux de pouvoir, de contrôle et d’influence que mettaient en place les abbayes majeures au Moyen Age.

4.      Comprendre la fonction d’un prieuré par l’étude ses différents éléments : apprendre à rechercher des

       traces de ces éléments in situ, à lire un plan pour les resituer. .

5.      Lire l’évolution du bâtiment, les traces laissées par le temps et l’Histoire. : les destructions, les modifications, les vestiges de structures ou d’éléments anciens. (Restes du cloître, dortoir transformé en grange).

6.      Découvrir la sculpture romane, ses motifs végétaux, figurés ou historiés. : lire les chapiteaux, rechercher leur sens et leur origine (ce qui a présidé au choix des motifs), s’imprégner de l’imaginaire médiéval dont nous ne connaissons pas tous les codes.

7.      Après avoir senti, agir tout au long du travail en se posant des questions, en formulant des hypothèses, en cherchant des réponses auprès de notre guide conférencier, de documents (études déjà faites ou archives) ou en essayant d’établir des connexions entre ce que nous voyons et ce que nous connaissons déjà.

8.      Comprendre que par la connaissance de la valeur du monument étudié, nous jouons notre rôle de citoyen pour la sauvegarde et la conservation du patrimoine. La salle capitulaire a été classée monument historique en 1891,l’église en 1908.

 

Ce travail a donné lieu à l’élaboration d’ un document pédagogique à destination des élèves où ils sont guidés dans leur approche sensible du prieuré.

Il est disponible à l’école de Montcuq sur simple demande.

Les pages qui suivent rendent compte des productions des élèves de la classe de CM2 (10 ans)

 

Evaluation

 

1.      Motivation très grande pendant et après la visite.

Activité importante des élèves pendant la découverte sensitive, la restitution par l’écrit ou   l’expression artistique.

Ecoute et recherche actives.

 

2.      Ce type de monument a pris sens

-         dans ses liens qu’il entretient avec le site où il se trouve et les axes qui le relient aux grands pôles économiques ou religieux

-         dans son fonctionnement et son évolution

-         dans son témoignage de l’existence d’un art riche, multiforme, qui révèle l’art des bâtisseurs du Moyen Age et des sculpteurs de pierre en particulier dont le travail est digne à Catus des grands foyers d’art roman européen.

 

3.      Retour positif des familles qui découvrent ou redécouvrent avec leur enfant l’existence d’un patrimoine architectural important proche de chez eux