A
la recherche de nos racines : l’histoire de notre calendrier
Depuis les Egyptiens et les
Babyloniens, les hommes ont ressenti la
nécessité de créer un calendrier pour à la fois domestiquer le temps , y
trouver des repères mais aussi remplacer l’impression de fuite du temps linéaire de
l’homme et de son Histoire . Le calendrier impose un temps cyclique
plus rassurant qui souligne le retour des choses liées au cycle de
la Nature.
Notre calendrier a été remanié de
nombreuses fois avant de connaître la forme que nous lui connaissons. Nos
ancêtres se sont longtemps interrogés sur la durée réelle de l’année. Jules
César a conçu le « calendrier Julien » à partir
d’anciens calendriers romains et, en 1582, le pape Grégoire XIII a transformé
ce calendrier pour faire le « calendrier grégorien » que nous
possédons encore aujourd’hui.
1. L’année, le mois , la semaine
¨
Elle se compose
de 365 jours.
Elle correspond au temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil, soit
365 jours et 6 heures.
C’est pour cette raison que l’on doit ajouter une journée de plus tous les quatre ans. On obtient alors une année de 366 jours qu’on appelle « année bissextile ».
Jules César
décida qu’on ajouterait ce jour, après
le sixième jour (« sextus ») avant les calendes de Mars . Ce jour
supplémentaire est le « bis-sextus ».
¨
Ces jours
sont répartis en 12 mois de durée
différente (de 28 à 31 jours).
Le nom de chaque mois a une
signification précise :
Janvier, février, mars, avril, mai, juin,
juillet, août, septembre, octobre, novembre,
décembre.
¨ Les mois sont divisés en semaine (« septimana » veut
dire :groupe de 7 ») composée de 7 jours . Leur nom
s’inspire du nom de dieux romains.
-
lundi (Luna
dies) : jour de la Lune
-
mardi (Mars
dies) : jour de Mars
-
mercredi ( dies): jour de Mercure
-
jeudi (Jovis
dies) : jour de Jupiter
-
vendredi (Veneris dies) jour de Vénus
-
samedi (sabbati
dies) : jour du Sabbat ou de Saturne
-
dimanche (Domenica
dies) : jour
du Seigneur ou du Soleil (Sunday)
Ce découpage de la semaine en 7 jours correspond à la
durée d’une phase de la Lune.
Le récit de la Création du
monde dans la religion chrétienne s’inspire de ce découpage de
la semaine : création en 6 jours et repos le 7e jour.
2.La
lune
Le calendrier indique la
position de la Lune par rapport à la Terre :
: nouvelle lune : premier quartier (croissant)
: pleine lune :
dernier quartier (croissant)
Une lune complète dure environ 28
jours. (4 semaines environ)
Pendant longtemps, les
hommes ont estimé le temps non pas en semaines et en mois mais en lunes
(Antiquité et Préhistoire). De nombreux phénomènes naturels dépendent de la
Lune comme les marées ou la croissance des plantes.
Certaines fêtes , comme Pâques, dépendent encore du cours de la Lune, c’est pour cette
raison qu’elles ne sont pas fixes.
3.Les
fêtes calendaires
Le calendrier
nous renseigne sur les fêtes (Epiphanie
Chandeleur Carnaval
Pâques )qui rythment l’année.
Les fêtes sont essentielles
dans la vie des hommes .
Elles soulignent :
-
le cycle de la
vie individuelle : on fête les grands
événements de la vie individuelle et familiale : la naissance,
l’anniversaire, le mariage, la mort…
-
le cycle de
l’histoire : commémoration de l’indépendance d’un pays, accession au trône d’un
roi, fête nationale, fin d’une guerre…
-
le cycle du
travail lié
autrefois aux travaux des champs.
-
le cycle
religieux
dont les fêtes sont les plus nombreuses. Les prêtres ont toujours été les
artisans du calendrier. Ces fêtes chrétiennes ont souvent remplacé des fêtes
païennes qui célébraient la Nature (Pâques a remplacé la fête d’Attis, dieu de
la végétation qui renaît chaque année grâce à Cybèle , la déesse de la
fécondité)
-
le cycle des
saisons : célébration à chaque début de cycle pour remercier la précédente de ce
qu’elle nous a apporté et faire des voeux pour que la saison suivante soit
prospère.
Les fêtes sont
chômées (on ne travaille pas) et donnent lieu à des cérémonies, des rituels,
des repas.
-
fêtes civiles, exemples 8 Mai
(fête de la Libération) ; 14 Juillet (fête nationale).
-
fêtes religieuses, exemples : Noël (25
décembre) ; Epiphanie (fête des Rois) ; Pâques ; Ascension ; Pentecôte…
-
fêtes traditionnelles, exemples :
Carnaval ; Mardi gras (qui dépendent des fêtes religieuses).
-
fêtes associées aux saints et à la Nature, exemples : saint
Nicolas ; sainte Catherine ; sainte Lucie (Italie), saint Jean d’été…
La classe de CE1/2 et la
classe de CM1/2 ont décidé de mener une enquête sur quelques-unes de ces
fêtes :
-
L’épiphanie
-
La chandeleur
-
Mardi Gras
-
Carnaval
-
Pâques
4.Calendrier
et météorologie
¨ Le calendrier a associé un
saint à chaque jour de
l’année. A l’heure actuelle, le calendrier conserve les traces de son
origine religieuse.
Pendant longtemps, pour
situer les évènements, on ne disait pas «le 25 novembre, tout ce que tu
planteras, poussera », mais «A la sainte Catherine, tout
bois prend racine».
Ils sont connus de tous et se transmettent de génération en génération , faisant ainsi partie de notre patrimoine oral.
Après enquête auprès des parents, nous avons recueilli les dictons suivants que nous avons classé selon les mois:
Janvier, février, mars
avril, mai,
juin
juillet, août, septembre
octobre, novembre, décembre .
¨ Quel rôle jouent-ils ?
Ils sont les ancêtres de nos
bulletins météorologiques, ils donnent des prévisions à court ou à long terme,
de quelques jours à plusieurs mois.
Les paysans dont le travail dépend du temps qu’il
fait, ont été les premiers à utiliser ces dictons.
¨ Quelle est leur origine ?
Les dictons viennent
d’observations de la nature, du ciel, des nuages, du comportement des animaux.
Ces observations sont associées à des dates précises et plus encore aux Saints
qui sont rattachés à ces dates.
5.Le livre
d’Heures ou le calendrier du Moyen Age
¨ A l’origine, le livres d’heures est un recueil de prières qui varient suivant le temps de l’année. Il s’ouvrait généralement sur un calendrier, dont chaque mois occupait une page. Il était de coutume de représenter par une image les occupations humaines qui caractérisaient chaque mois. A l’heure actuelle , ces images nous renseignent sur les modes de vie, les paysages, l’habitat des seigneurs et des paysans du Moyen Age.
Les élèves de la
classe de CM1/2 ont réalisé , à leur tour,
le Livre
d’Heures de Montcuq.