A la recherche de nos racines : l’histoire de notre calendrier

 

 

Depuis les Egyptiens et les Babyloniens, les hommes ont  ressenti la nécessité de créer un calendrier pour à la fois domestiquer le temps , y trouver des repères mais aussi remplacer l’impression de fuite du temps linéaire de l’homme et de son Histoire . Le calendrier impose un temps cyclique plus rassurant qui souligne le retour des choses liées au cycle de la Nature.

 

Notre calendrier a été remanié de nombreuses fois avant de connaître la forme que nous lui connaissons. Nos ancêtres se sont longtemps interrogés sur la durée réelle de l’année. Jules César a conçu le « calendrier Julien » à partir d’anciens calendriers romains et, en 1582, le pape Grégoire XIII a transformé ce calendrier pour faire le « calendrier grégorien » que nous possédons encore aujourd’hui.

 

 

1.     L’année, le mois , la semaine

 

¨      Elle se compose de 365 jours.

 

 Elle correspond au temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil, soit 365 jours et 6 heures.

C’est pour cette raison que l’on doit ajouter une journée de plus tous les quatre ans. On obtient alors une année de 366 jours qu’on appelle « année bissextile ».

Jules César décida  qu’on ajouterait ce jour, après le sixième jour (« sextus ») avant les calendes de Mars . Ce jour supplémentaire est le « bis-sextus ».

 

¨      Ces jours sont répartis en 12 mois de durée différente (de 28 à 31 jours).

 Le nom de chaque mois a une signification précise :

 

Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.

 

¨      Les mois sont divisés en semaine (« septimana » veut dire :groupe de 7 ») composée de 7 jours . Leur nom s’inspire du nom de dieux romains.

 

-         lundi (Luna dies) :                jour de la Lune

-         mardi (Mars dies) :               jour de Mars

-         mercredi (              dies):      jour de Mercure

-         jeudi (Jovis dies) :                 jour de Jupiter                     

-         vendredi (Veneris dies)         jour de Vénus

-         samedi (sabbati dies) :           jour du Sabbat ou de Saturne

-         dimanche (Domenica dies) : jour du Seigneur ou du Soleil (Sunday)

 

 

Ce découpage de la semaine en 7 jours correspond à la durée d’une phase de la Lune.

Le récit de la Création du monde dans la religion chrétienne s’inspire de ce découpage de la semaine : création en 6 jours et repos le 7e jour.

 

2.La lune

 

Le calendrier indique la position de la Lune par rapport à la Terre :

 


            : nouvelle lune                          : premier quartier (croissant)    

 


            : pleine lune                                         : dernier quartier (croissant)

 

Une lune complète dure  environ 28 jours. (4 semaines environ)

Pendant longtemps, les hommes ont estimé le temps non pas en semaines et en mois mais en lunes (Antiquité et Préhistoire). De nombreux phénomènes naturels dépendent de la Lune comme les marées ou la croissance des plantes.

 

Certaines fêtes , comme Pâques, dépendent encore du cours de la Lune, c’est pour cette raison qu’elles ne sont pas fixes.

 

 

3.Les fêtes calendaires

Le calendrier nous renseigne sur les fêtes (Epiphanie Chandeleur Carnaval Pâques )qui rythment l’année.

Les fêtes sont essentielles dans la vie des hommes .

 

Elles soulignent :

-         le cycle de la vie individuelle : on fête les grands événements de la vie individuelle et familiale : la naissance, l’anniversaire, le mariage, la mort…

-         le cycle de l’histoire : commémoration de l’indépendance d’un pays, accession au trône d’un roi, fête nationale, fin d’une guerre…

-         le cycle du travail lié autrefois aux travaux des champs.

-         le cycle religieux dont les fêtes sont les plus nombreuses. Les prêtres ont toujours été les artisans du calendrier. Ces fêtes chrétiennes ont souvent remplacé des fêtes païennes qui célébraient la Nature (Pâques a remplacé la fête d’Attis, dieu de la végétation qui renaît chaque année grâce à Cybèle , la déesse de la fécondité)

-         le cycle des saisons : célébration à chaque début de cycle pour remercier la précédente de ce qu’elle nous a apporté et faire des voeux pour que la saison suivante soit prospère.

 

 

Les fêtes sont chômées (on ne travaille pas) et donnent lieu à des cérémonies, des rituels, des repas.

 

-         fêtes civiles, exemples  8 Mai (fête de la Libération) ; 14 Juillet (fête nationale).

 

-         fêtes religieuses, exemples : Noël (25 décembre) ; Epiphanie (fête des Rois) ; Pâques ;  Ascension ; Pentecôte…

 

-         fêtes  traditionnelles, exemples : Carnaval ; Mardi gras (qui dépendent des fêtes religieuses).

 

-         fêtes  associées aux saints et à la Nature, exemples : saint Nicolas ; sainte Catherine ; sainte Lucie (Italie), saint Jean d’été…

 

 

 

La classe de CE1/2 et la classe de CM1/2 ont décidé de mener une enquête sur quelques-unes de ces fêtes :

           

-         L’épiphanie

-         La chandeleur

-         Mardi Gras

-         Carnaval

-         Pâques

 

4.Calendrier et météorologie

 

¨      Le calendrier a associé un saint à chaque jour de l’année. A l’heure actuelle, le calendrier conserve les traces de son origine religieuse.

Pendant longtemps, pour situer les évènements, on ne disait pas «le 25 novembre, tout ce que tu planteras, poussera », mais «A la sainte Catherine, tout bois prend racine».

 

¨      Les dictons sont associés aux Saints  du calendrier.

Ils sont connus de tous et se transmettent de génération en génération , faisant ainsi partie de notre patrimoine oral.

Après enquête auprès des parents, nous avons recueilli les dictons suivants que nous avons classé selon les mois:

Janvier, février, mars

 avril, mai, juin

 juillet, août, septembre

octobre, novembre, décembre .

 

¨      Quel rôle jouent-ils ?

Ils sont les ancêtres de nos bulletins météorologiques, ils donnent des prévisions à court ou à long terme, de quelques jours à plusieurs mois.

Les paysans dont le travail dépend du temps qu’il fait, ont été les premiers à utiliser ces dictons.

 

¨      Quelle est leur origine ?

Les dictons viennent d’observations de la nature, du ciel, des nuages, du comportement des animaux. Ces observations sont associées à des dates précises et plus encore aux Saints qui sont rattachés à ces dates.

 

 

5.Le livre d’Heures ou le calendrier du Moyen Age

 

¨      A l’origine, le livres d’heures est un recueil de prières qui varient suivant le temps de l’année. Il s’ouvrait généralement sur un calendrier, dont chaque mois occupait une page. Il était de coutume de représenter par une image les occupations humaines qui caractérisaient chaque mois. A l’heure actuelle , ces images nous renseignent sur les modes de vie, les paysages, l’habitat des seigneurs et des paysans du Moyen Age.

 

Les élèves de la  classe de CM1/2 ont réalisé , à leur tour,

le Livre d’Heures de Montcuq.