DU VEGETAL DANS LE MINERAL :l'histoire des jardins de MONTCUQ
  Projet mené dans le cadre du projet européen Coménius
par la classe de CE2 de N. Boyer
Année 2000/2001
Ecole de Montcuq
Objectif : créer un jardin médiéval dans une ville située sur un itinéraire Européen
   
Ressources
 

Le jardin comme expression du patrimoine: le jardin est un paysage.
L’histoire des jardins :
- Jardins orientaux
- Jardins romains
- Jardins du Moyen Age
- Jardins du XIX°siècle
- Jardins des villes, jardins de campagne, jardins de châteaux
- Jardins des riches, jardins des pauvres

Bibliographie

   
Enjeux
  L’étude des jardins représente un intérêt pédagogique car elle permet :
De rentrer dans la démarche de la pédagogie du patrimoine
D’amener les enfants à réfléchir sur l’organisation d’un espace créé par l’homme dans un espace donné : ville, campagne, selon ses besoins au cours de l’histoire.
   
Mise en projet des enfants
  a) préalable : Temps des livres
Construction du temps : créer et faire l’outil (une frise chronologique à partir du sujet d’étude : les jardins à travers l’histoire de France et d’Europe.
b) mise en projet
Faire ressentir aux enfants ces espaces clos de différents types : jardins de ville du Moyen Age, jardins de châteaux, de monastère qui correspondent à une époque et à une certaine conception de l’organisation de l’espace.
   
Mise en œuvre
 

a) le cheminement dans la ville : le plan

- premier contact : « la quête des lieux », croquis
- observation des croquis pour une discussion
- photos du maître : confrontation dessins/photos
dégager une typologie des jardins de Montcuq dans l’espace clos.
(reportage sur le site)

b) Etude des jardins de Montcuq , typologie de jardins

Dans la ville intra –muros : classement des différents types de jardins

• Le jardin topiaire
• Le jardin exotique
• Le jardin suspendu
• Le jardin d’agréments
• Le jardin grimpant
• Le jardin de pierres : au pied des murs
dans les murs
dans les bacs

A l’extérieur de la ville :

• Jardins potagers
• Champs avec ses cultures de melons, de tournesols
• Vergers de pommes, de prunes
(reportage sur le site)

c) Extension : jardin d’ici et jardin d’ailleurs :

Découverte d’un jardin médiéval au Château du Colombier ( reportage sur le site)
Visite d’un verger et « création de pommes »

d) Production des élèves à propos du Jardin

- Création d’un herbier avec les différentes plantes aromatiques de la région
- Proposition d’aménagement d’un espace dans Montcuq pour créer un jardin d’odeurs et de couleurs pour le pèlerin.
- Jeu de l’oie de Montcuq où sont représentés les jardins et les différents éléments architecturaux de la ville.