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Prolongements
: la mise en réseau des expériences |
Après
quelques années de travail et d'échanges, nous sommes
loin d'avoir exploité la totalité de la richesse
du patrimoine présent tout au long de nos grands itinéraires
médiévaux.
Il
y a donc encore beaucoup de sujets à exploiter, pour chacun
d'entre nous...ou pour nous tous. Nous avons perçu tout
l'intérêt que représente la mise en commun
des idées, ne serait ce que pour mutualiser les réussites
et rechercher ensemble le meilleur moyen de traiter les difficultés
qui ne manquent pas de surgir dans un domaine où la pédagogie
à parfois besoin de trouver ses marques. |
Dans
cet esprit il ne serait surement pas vain d'élargir notre
petite communauté en créant un réseau d'écoles
et d'établissements, qui ont comme nous le souci d'intégrer
dans les programmes scolaires, l'éducation au (et par le)patrimoine. |
Ce
réseau pourrait réunir :
- Des
initiatives locales dont les auteurs souhaitent faire profiter
leur expérience au plus grand nombre.
- D'autres
projets coménius ayant pour thème l'éducation
au patrimoine
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Les
projets Coménius sur le patrimoine avec lesquels nous sommes
en relation |
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Le
renforcement de nos liens et de nos échanges présente
beaucoup d'intérêt, notamment:
- Pour
notre projet :
-
enrichissement culturel et pédagogique sur le thème
du carnaval qui a été intégré
par nos écoles partenaires dans leurs activités
sur le patrimoine immatériel.
- élargissement
de nos connaissances et recherche interdisciplinaire sur
le jardin qui a fait l'objet de plusieurs
réalisations dans le domaine du patrimoine
naturel.
- Pour
les autres projets sur le patrimoine :
- notre
méthode pour l'éducation au patrimoine et
l'approche interdisciplinaire est susceptible de faciliter
la tâche des porteurs de projet, soucieux de structurer
leur enseignement.
- la
variété de nos supports éducatifs peut
servir d'exemple et d'inspiration pour élargir les
thèmes d'activité .
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Concrètement,
ce rapprochement nous procurerait :
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L'apport
des initiatives locales |
- Dépot du projet janvier 2004
- Visite d'étude à Faro octobre 2005
- Visite d'étude à Ferrol mai 2005
- Création d'un
site commun où les travaux des professeurs et des
élèves sont mutualisés
- 3 projets Comenius 1 initiés par
la Cellule d'action culturelle de l'Inspection Académique
dans le cadre du projet TICE et Patrimoine (responsable
Monique Malique conseillère pédagogique
dans le Lot )
- Lectures plurielles de nos Parcs d'Europe :projet coordonné
par l'école de Labastide Murat dans le Parc des Causses
du Quercy (France ,Espagne,Italie)
- Ensemble ,mieux vivre la ville: projet de l'école
Zacharie Lafage Cahors .Le projet est coordonné par
un établissement d':Asti
(Piemont Italie )
- Dépot du dossier le 1° février 2006
- Création par la coordonnatrice Bernadette Perné
d'un site collaboratif
- Les eaux douces :paysages européens :projet du Collège
OLivier de Magny à Cahors
- Dépot du dossier le 1° février 2006
- Création par le coordonnateur Philippe Guichard
directeur de la Segpa d'un site collaboratif
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Le
partenariat local |
Le
travail des enseignants, même fédéré
en réseau, ne serait pas pleinement efficace, s'il n'était
pas étayé chaque fois que nécessaire, par
les ressources du partenariat :
- Conseil
Général du LOT,
- Archives
- CDDP
du Lot
- Musées
du Lot tels que :Musée
de Cuzals en Quercy, Musée
Henry Martin de Cahors,Musée Zadkine
- Le
Parc des
CAUSSES du Quercy
-
Associations diverses telles que:
CAUE,ADDA
....
- Architectes,
chorégraphes, artistes, ethnologues ,horticulteurs,
- Les
jardins de
-
Les
jardins de Cahors
- Les
jardins de l'Imaginaire: TERRASSON
- Les
jardins de Marqueyssac
-
Manoir d'Eyrignac,de Hautefort,
- Les
Monuments historiques:Châteaux de
Castelnau-Bretenoux,d'Assier
De
même il est souvent utile de se rapprocher des travaux
réalisés par les responsables du patrimoine des
villes d'art et d'histoire:
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Prolongements
: l'ambition de l'interdisciplinarité |
Dans
nos pratiques nous avons vu qu'il était possible grace au
patrimoine d'aborder toutes les disciplines scolaires. Les
réalisations qui ont concrétisé
notre action sont là pour en témoigner.
La difficulté est sans doute de les traiter
toutes en s'appuyant sur l'observation
d'un seul élément du patrimoine,
ce qui serait simplificateur pour l'apprenant, mais exige de l'enseignant
un effort d'imagination, et l'obligera à inscrire son action
dans une démarche de projet .Si nous voulons que la pédagogie
du patrimoine soit un des pivots de notre enseignement, il faudra
arriver à une forme d'interdisciplinarité. C'est une
ambition qui n'est pas hors d'atteinte, a condition d'adopter un
fil conducteur. |
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