Prolongements : la mise en réseau des expériences

Après quelques années de travail et d'échanges, nous sommes loin d'avoir exploité la totalité de la richesse du patrimoine présent tout au long de nos grands itinéraires médiévaux.

Il y a donc encore beaucoup de sujets à exploiter, pour chacun d'entre nous...ou pour nous tous. Nous avons perçu tout l'intérêt que représente la mise en commun des idées, ne serait ce que pour mutualiser les réussites et rechercher ensemble le meilleur moyen de traiter les difficultés qui ne manquent pas de surgir dans un domaine où la pédagogie à parfois besoin de trouver ses marques.

Dans cet esprit il ne serait surement pas vain d'élargir notre petite communauté en créant un réseau d'écoles et d'établissements, qui ont comme nous le souci d'intégrer dans les programmes scolaires, l'éducation au (et par le)patrimoine.

Ce réseau pourrait réunir :

  • Des initiatives locales dont les auteurs souhaitent faire profiter leur expérience au plus grand nombre.
  • D'autres projets coménius ayant pour thème l'éducation au patrimoine
Les projets Coménius sur le patrimoine avec lesquels nous sommes en relation

Le renforcement de nos liens et de nos échanges présente beaucoup d'intérêt, notamment:

  • Pour notre projet :
    • enrichissement culturel et pédagogique sur le thème du carnaval qui a été intégré par nos écoles partenaires dans leurs activités sur le patrimoine immatériel.
    • élargissement de nos connaissances et recherche interdisciplinaire sur le jardin qui a fait l'objet de plusieurs réalisations dans le domaine du patrimoine naturel.
  • Pour les autres projets sur le patrimoine :
    • notre méthode pour l'éducation au patrimoine et l'approche interdisciplinaire est susceptible de faciliter la tâche des porteurs de projet, soucieux de structurer leur enseignement.
    • la variété de nos supports éducatifs peut servir d'exemple et d'inspiration pour élargir les thèmes d'activité .

Concrètement, ce rapprochement nous procurerait :

L'apport des initiatives locales

 

        • Projet Coménius 1 de développement scolaire :les fortications militaires européennes du moyen -âge à l'âge baroque
    • Dépot du projet janvier 2004
    • Visite d'étude à Faro octobre 2005
    • Visite d'étude à Ferrol mai 2005
    • Création d'un site commun où les travaux des professeurs et des élèves sont mutualisés
          • 3 projets Comenius 1 initiés par la Cellule d'action culturelle de l'Inspection Académique dans le cadre du projet TICE et Patrimoine (responsable Monique Malique conseillère pédagogique dans le Lot )
    • Lectures plurielles de nos Parcs d'Europe :projet coordonné par l'école de Labastide Murat dans le Parc des Causses du Quercy (France ,Espagne,Italie)
    • Ensemble ,mieux vivre la ville: projet de l'école Zacharie Lafage Cahors .Le projet est coordonné par un établissement d':Asti (Piemont Italie )
      • Dépot du dossier le 1° février 2006
      • Création par la coordonnatrice Bernadette Perné d'un site collaboratif
    • Les eaux douces :paysages européens :projet du Collège OLivier de Magny à Cahors
      • Dépot du dossier le 1° février 2006
      • Création par le coordonnateur Philippe Guichard directeur de la Segpa d'un site collaboratif

     

 

 

 

 

Le partenariat local

Le travail des enseignants, même fédéré en réseau, ne serait pas pleinement efficace, s'il n'était pas étayé chaque fois que nécessaire, par les ressources du partenariat :

De même il est souvent utile de se rapprocher des travaux réalisés par les responsables du patrimoine des villes d'art et d'histoire:

 
 
Prolongements : l'ambition de l'interdisciplinarité
Dans nos pratiques nous avons vu qu'il était possible grace au patrimoine d'aborder toutes les disciplines scolaires. Les réalisations qui ont concrétisé notre action sont là pour en témoigner. La difficulté est sans doute de les traiter toutes en s'appuyant sur l'observation d'un seul élément du patrimoine, ce qui serait simplificateur pour l'apprenant, mais exige de l'enseignant un effort d'imagination, et l'obligera à inscrire son action dans une démarche de projet .Si nous voulons que la pédagogie du patrimoine soit un des pivots de notre enseignement, il faudra arriver à une forme d'interdisciplinarité. C'est une ambition qui n'est pas hors d'atteinte, a condition d'adopter un fil conducteur.
 
 
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