|
Les initiatives locales | ![]() |
Les
projets Coménius partenaires |
![]() |
Retour à l'accueil | ![]() |
![]() |
Après quelques années de travail et d'échanges, nous sommes loin d'avoir exploité la totalité de la richesse du patrimoine présent tout au long de nos grands itinéraires médiévaux. Il y a donc encore beaucoup de sujets à exploiter, pour chacun d'entre nous...ou pour nous tous. Nous avons perçu tout l'intérêt que représente la mise en commun des idées, ne serait ce que pour mutualiser les réussites et rechercher ensemble le meilleur moyen de traiter les difficultés qui ne manquent pas de surgir dans un domaine où la pédagogie à parfois besoin de trouver ses marques. |
Dans cet esprit il ne serait surement pas vain d'élargir notre petite communauté en créant un réseau d'écoles et d'établissements, qui ont comme nous le souci d'intégrer dans les programmes scolaires, l'éducation au (et par le)patrimoine. |
Ce réseau pourrait réunir :
|
Les
projets Coménius sur le patrimoine avec lesquels nous sommes
en relation |
|
Le renforcement de nos liens et de nos échanges présente beaucoup d'intérêt, notamment:
|
Concrètement, ce rapprochement nous procurerait :
|
L'apport
des initiatives locales |
|
Le
partenariat local |
Le travail des enseignants, même fédéré en réseau, ne serait pas pleinement efficace, s'il n'était pas étayé chaque fois que nécessaire, par les ressources du partenariat :
|
![]() |
|||
Dans nos pratiques nous avons vu qu'il était possible grace au patrimoine d'aborder toutes les disciplines scolaires. Les réalisations qui ont concrétisé notre action sont là pour en témoigner. La difficulté est sans doute de les traiter toutes en s'appuyant sur l'observation d'un seul élément du patrimoine, ce qui serait simplificateur pour l'apprenant, mais exige de l'enseignant un effort d'imagination, et l'obligera à inscrire son action dans une démarche de projet .Si nous voulons que la pédagogie du patrimoine soit un des pivots de notre enseignement, il faudra arriver à une forme d'interdisciplinarité. C'est une ambition qui n'est pas hors d'atteinte, a condition d'adopter un fil conducteur. | |||
Accueil/ | Le projet/ | Pédagogie/ | Les réalisations/ |