L'approche
interdisciplinaire : un exemple, le pont Valentré |
|
|
Application
phase 1: recueillir des informations (le vécu) |
- Visite
avec les élèves :
- Impressions
générales : le pont est beau,le pont est
vieux, le pont est étroit, le pont est solide...
- Observations
: détails architecturaux, formes géométriques,
matériaux...
- Vue
d'ensemble : localisation, environnement...
- Consigner les informations
- Par écrit (le maître, un élève,
une équipe...)
- Par les moyens audiovisuels : photographies, films,
enregistrements audio
|
Application
phase 2 : traiter l'information |
- Analyser,
comprendre :
- Pourquoi
construire le pont ?
- Pourquoi
à cet endroit ?
- Pourquoi
avec ces matériaux ?
- Qui
a décidé sa construction ?
|
Application
phase 3 : compléter l'information |
- Consultation
du te igitur à la bibliothèque et découverte
de la légende du pont.
- Compléter
l'analyse de l'information :
- Pourquoi
les consuls de la ville ?
- Pourquoi
en Occitan ?
- En
quelle calligraphie ?
- Pourquoi
sur un parchemin ?
- Pourquoi
la légende ?
|
Application
phase 4 : classer l'information- Recherche thématique |
- Les
langues
- Langue
Française,
- Langue
Occitane
- Les arts :
- Calligraphie
- Enluminures
- Le pont Valentré : aspect architectural
- Histoire :
- Administration de la ville
- Les écrits officiels
- La fonction défensive du pont
- Géographie:
- Situation de la ville et du pont
- La rivière
- Maitrise de la langue :
- Mathématiques, géométrie,
géologie :
- Etude du pont
- Les arcs, les courbes, les lignes géométriques
- Les volumes
- Les matériaux de construction
- Les techniques de construction
|
Application
phase 5 : institutionaliser l'information |
- Histoire
- Le
Moyen Age en France
- Les
ouvrages fortifiés à différentes
époques
- La
fonction des fortifications
- Les
invasions
- Géographie
- Situation
en France et dans l'Europe
- Les
rivières, les fleuves
- Mathématiques,
géométrie
- Les
formes géométriques en architectures
- Les
surfaces
- Les
volumes
- Le
nombre d'or
- Economie
- Les
échanges commerciaux
- La
monnaie
- Littérature
- Ecrits
sur le pont, la rivière, la ville
- Mythologie
- Sciences
expérimentales et technologie
- La
rivière : l'eau, le courant, les écluses,
l'énergie...
- Les
poissons, la pêche, les barques...
- Les
ponts
- Education
civique
- Apprendre
à sauvegarder le patrimoine
- Notions
de patrimoine privé et de patrimoine public
- Accepter
et respecter les différences
|
Application
phase 6 : organiser la production des élèves
|
- Mise
en scène de la légende du pont
- Réalisation
de maquettes, de jeux
- Production
d'un CD Rom
- Ecritures
de pages Internet
- Exercices
en mathématiques, géométrie, biologie,
sciences naturelles, à partir du travail de collecte
d'informations
|
- Ecrits,
dessins, photographies,films,chansons, danses, représentations
théâtrales, CD Rom, pages Internet
|