L'approche interdisciplinaire : une méthode
 
Phase 1: recueillir des informations: le vécu
    • Observer, commenter, exprimer ses sensations
    • Consigner les informations
Phase 2 : traiter l'information
    • Analyser, comprendre
Phase 3 : compléter l'information
  • En ouvrant le champ d'investigation : archives, documents historiques, musée ...
  • En faisant appel au partenariat
Phase 4 : Classer l'information- recherche thématique
  • Classer l'information par disciplines scolaires
Phase 5 : institutionnaliser l'information : le conçu
  • En généralisant à l'espace temps
  • En comparant les connaissances, le savoir à travers le temps
  • En intégrant la recherche thématique dans les programes scolaires
    • Passer de l'observation objective aux concepts théoriques . Exemple : lesformes de l'architecture et la géométrie
    • Passer du local au général . Exemple : l'époque de la contruction et les programes d'histoire
Phase 6 : organiser la production des élèves
L'approche interdisciplinaire : un exemple, le pont Valentré
 
Application phase 1: recueillir des informations (le vécu)
  • Visite avec les élèves :
    • Impressions générales : le pont est beau,le pont est vieux, le pont est étroit, le pont est solide...
    • Observations : détails architecturaux, formes géométriques, matériaux...
    • Vue d'ensemble : localisation, environnement...
  • Consigner les informations
    • Par écrit (le maître, un élève, une équipe...)
    • Par les moyens audiovisuels : photographies, films, enregistrements audio
Application phase 2 : traiter l'information
  • Analyser, comprendre :
    • Pourquoi construire le pont ?
    • Pourquoi à cet endroit ?
    • Pourquoi avec ces matériaux ?
    • Qui a décidé sa construction ?
Application phase 3 : compléter l'information
  • Consultation du te igitur à la bibliothèque et découverte de la légende du pont.
  • Compléter l'analyse de l'information :
    • Pourquoi les consuls de la ville ?
    • Pourquoi en Occitan ?
    • En quelle calligraphie ?
    • Pourquoi sur un parchemin ?
    • Pourquoi la légende ?
Application phase 4 : classer l'information- Recherche thématique
  • Les langues
    • Langue Française,
    • Langue Occitane
  • Les arts :
    • Calligraphie
    • Enluminures
    • Le pont Valentré : aspect architectural
  • Histoire :
    • Administration de la ville
    • Les écrits officiels
    • La fonction défensive du pont
  • Géographie:
    • Situation de la ville et du pont
    • La rivière
  • Maitrise de la langue :
    • La légende du diable
  • Mathématiques, géométrie, géologie :
    • Etude du pont
    • Les arcs, les courbes, les lignes géométriques
    • Les volumes
    • Les matériaux de construction
    • Les techniques de construction
Application phase 5 : institutionaliser l'information
  • Histoire
    • Le Moyen Age en France
    • Les ouvrages fortifiés à différentes époques
    • La fonction des fortifications
    • Les invasions
  • Géographie
    • Situation en France et dans l'Europe
    • Les rivières, les fleuves
  • Mathématiques, géométrie
    • Les formes géométriques en architectures
    • Les surfaces
    • Les volumes
    • Le nombre d'or
  • Economie
    • Les échanges commerciaux
    • La monnaie
  • Littérature
    • Ecrits sur le pont, la rivière, la ville
    • Mythologie
  • Sciences expérimentales et technologie
    • La rivière : l'eau, le courant, les écluses, l'énergie...
    • Les poissons, la pêche, les barques...
    • Les ponts
  • Education civique
    • Apprendre à sauvegarder le patrimoine
    • Notions de patrimoine privé et de patrimoine public
    • Accepter et respecter les différences
Application phase 6 : organiser la production des élèves
  • Mise en scène de la légende du pont
  • Réalisation de maquettes, de jeux
  • Production d'un CD Rom
  • Ecritures de pages Internet
  • Exercices en mathématiques, géométrie, biologie, sciences naturelles, à partir du travail de collecte d'informations
  • Ecrits, dessins, photographies,films,chansons, danses, représentations théâtrales, CD Rom, pages Internet
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