Toutes les fresques de la chapelle
Adam et Eve Contes
Arrivée de Jésus à Jérusalem  
Le repas  
La crucifiement  
L'apocalypse  

Vision de l'Apocalypse

La dernière fresque se trouve sur la voûte.


Cette fresque reproduit une sorte de rêve, de vision qu'a eu l'évangéliste Jean et qu'il raconte dans une partie de la Bible , appelée Apocalypse ( 4 1-8).

Jésus , après sa mort est assis sur un siège sculpté et doré qui ressemble à un trône. On ne voit que ses jambes et son grand manteau rouge. Il est entouré d'une mandorle, forme en amande qui entoure le Christ
Autour de lui, on voit les symboles des quatre évangélistes. Mais il ne reste qu'en bas, à droite, un taureau ailé représentant Luc et à gauche, Marc sous la forme d'un lion ailé. Matthieu, l'ange et Jean l'aigle, sont effacé.

Chacun de ses symboles peut représenter une étape de la vie de Jésus ou même de chaque homme : Une sorte d'ange avant la naissance, la venue sur la terre, puis la vie de travail difficile du taureau qui sera sacrifié, ensuite, le triomphe du lion après sa mort et la métamorphose en aigle qui s'envole vers le ciel et qui est le seul , dit-on, à pouvoir regarder le soleil en face.

Pour toutes ses fresques, on a utilisé la même technique : peindre sur de la chaux encore fraîche (de l'italien a fresca d'où le nom de fresque) à partir d'un dessin qui apparaît encore sur ces fresques à demi effacées, la sinopia, avec des pigments naturels, des jaunes ocre, foncé, clair, des rouges, des orange, des bleus .

Anaïs Albiac CM2

VISITE DE LA CHAPELLE DE ROUILLAC  
en route vers Rouillac poémes
Rencontre avec des pélerins
Découverte de la Chapelle de Rouillac Diaporama
Les fresques de la chapelle
  Adam et Eve Contes
  Arrivée de Jésus à Jérusalem
  Le repas
  La crucifiement  
  L'apocalypse
Retour vers Montcuq