Cette fresque reproduit une sorte de rêve, de vision qu'a
eu l'évangéliste Jean et qu'il raconte dans une partie de la Bible
, appelée Apocalypse ( 4 1-8).
Jésus
, après sa mort est assis sur un siège sculpté et doré qui ressemble
à un trône. On ne voit que ses jambes et son grand manteau rouge.
Il est entouré d'une mandorle, forme en amande qui entoure
le Christ
Autour
de lui, on voit les symboles des quatre évangélistes. Mais
il ne reste qu'en bas, à droite, un taureau ailé représentant
Luc et à gauche, Marc sous la forme d'un lion ailé. Matthieu,
l'ange et Jean l'aigle, sont effacé.
Chacun
de ses symboles peut représenter une étape de la vie de Jésus ou
même de chaque homme : Une sorte d'ange avant la naissance,
la venue sur la terre, puis la vie de travail difficile du taureau
qui sera sacrifié, ensuite, le triomphe du lion après sa mort et
la métamorphose en aigle qui s'envole vers le ciel et qui est le
seul , dit-on, à pouvoir regarder le soleil en face.
Pour
toutes ses fresques, on a utilisé la même technique : peindre
sur de la chaux encore fraîche (de l'italien a fresca d'où le
nom de fresque) à partir d'un dessin qui apparaît
encore sur ces fresques à demi effacées, la sinopia, avec
des pigments naturels, des jaunes ocre, foncé, clair, des
rouges, des orange, des bleus .
Anaïs
Albiac CM2
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