Contrat
de lecture
Les élèves choisissent leurs livres après les avoir feuilletés,
ou choisis parmi une collection appréciée. Ils décident, selon leur
emploi du temps, leur niveau de lecture, combien de pages ils doivent
lire par jour. Sur le recto du marque-page, ils écrivent le titre,
les renseignements sur l'auteur, la collection, l'édition et l'origine
du livre, ainsi que le calendrier avec le nombre de pages à lire
par jour. Sur le verso du marque-page, ils relèvent les mots difficiles
et la page, pour ensuite rechercher le sens, en classe par groupes.
Résumés
A partir des livres choisis et lus avec le contrat de lecture, les
élèves du CM2 écrivent un résumé puis donnent leur avis sur l'ouvrage.
Le résumé ne se fait que si l'élève a apprécié l'ouvrage.
Par la suite, il utilise le traitement de texte pour retranscrire
leur résumé, qui est ensuite affiché dans la bibliothèque et peut
ainsi donner l'envie à d'autres enfants de le lire.
Deux types de résumé sont possibles :
-Les résumés faits chez eux, en dehors des activités menées en B.C.D
et qui sont d'une durée de quinze jours.
-Les résumés faits à l'école pendant les activités B.C.D et qui
ont une durée d'une demie heure au maximum .S'en suit le travail
sur le traitement de texte.
Mots
croisés avec les livres
A partir du livre lu, les enfants avec la bibliothécaire établissent
une grille de mots croisés en relation avec le livre. Les définitions
sont faites de telle manière, à résumer l'ouvrage lu. Ensuite, ils
doivent remplir la grille par petits groupes ou seul.
Le
Livre de la semaine
Les CE2-CM1 :
Les enfants choisissent plusieurs livres, dont un qui devient le
livre de la semaine.
Une liste est établie par la maîtresse du livre de la semaine de
chaque élèves. Ils doivent le lire en dehors des activités B.C.D
et préparer un passage assez court pour le lire en classe.
Ils expliquent à toute la classe le choix de l'ouvrage et leurs
impressions.
Cette activité met en relation l'institutrice avec la bibliothécaire
.
Les
CE1 -CE2 :
La même activité est proposée mais la présentation orale du livre
se fait pendant les activités B.C.D.
Sélection
de livres
Chaque mois une sélection de livres est proposée aux élèves, pour
leur permettre un choix plus facile ou pour aider les enfants qui
n'aiment pas lire.
Ils notent les livres qu'ils ont déjà lu, et choisissent un des
livres selon leurs goûts. Les livres sélectionnés, lus par l'aide
éducatrice, sont accompagnés de questions diverses pour aider l'enfant
à bien comprendre le déroulement du roman.
La sélection est composée d'ouvrages très variés pour faire connaître
à l'enfant les différents types d'ouvrages : albums, romans, documentaires,
B.D.
Il est également noté la collection et la maison d'édition pour
que l'enfant ait une première approche des collections.
|