A) Objectifs pédagogiques

           1) Faire observer les divers modes de constructions, les matériaux, les styles :

·        A l'extérieur

·        A l'intérieur

           2) Faire prendre conscience de l'importance de la cathédrale dans la vie de la cité

           3) Conclure : l'importance de la religion au Moyen -Age

       B) Les outils

·        Observation détaillée (visite sur place)

·        Etude des plans et des photographies ainsi que des schémas (cf. livres ou cartes postales )

·        Reprise des caractéristiques de l'art roman et de l'art gothique et réinvestissement dans d'autres églises

               C)   Exemple de déroulement d’une visite

            a) Vue d'ensemble de loin  (se placer par exemple devant le Crédit Agricole Gambetta)

·        faire comparer la masse de la cathédrale avec ce qu'on a déjà vu dans Cahors .

·        pourquoi bâtir si grand ?

ü      Pour accueillir tous les chrétiens de Cahors et au Moyen-Age tout le monde fréquentait l'église

ü      Pour montrer que la religion est importante, que l'évêque est riche et puissant ; préciser ce qu'est une cathédrale, le rôle de l'Evêque.

ü      rappeler que l'Evêque de Cahors est aussi Comte c'est à dire qu'il est à la fois un chef religieux et un grand seigneur .

·        Observer les couleurs de la cathédrale

                                                                             -blanc et gris rosé

A votre avis qu'est ce qui est le plus vieux ?

·        En réalité le blanc : pierre calcaire de Cahors et ses environs  ( carrières du bord du Lot)

·        le gris rose , c'est du grès de Figeac venu par le Célé et le Lot et choisi parce qu'il est moins dur et permet de faire des sculptures fines comme on les aime à cette époque (XIII°  -XIV°)         

         b) Le portail Nord

  

       couleur de la pierre / bande grise et blanche

·        que voit - on?

      un espace couvert de personnages : c'est le tympan.

 Le tympan, préciser que c'est l'espace entre les arcs (archivolte) et le linteau de la porte (cf. schéma)

C'est là que l'on sculpte les choses importantes pour la religion.

      Il y a deux histoires:

         Les grands personnages

Ils racontent un épisode de la vie de Jésus dont on dit qu' il est monté au ciel le jour de l'Ascension .

On le voit dans une amande (mandorle) au dessus de ses amis les apôtres et de sa mère Marie.

Il est accueilli par des anges montrés dans diverses positions pour traduire le vol ( les anges ont des ailes )

On peut remarquer la beauté des plis des vêtements ,des personnages et les mouvements très élégants des jambes et des corps.

         Les petits personnages

Ils racontent la fin de la vie de Saint Etienne ,patron de la cathédrale ( qui a donné son nom à la cathédrale):il est arrêté ,jugé, condamné ,parce qu'il admire Jésus. On le tue à coup de pierres (on le lapide) et il voit la main de Dieu qui l'accueille au ciel.

Rapprochement avec la bande dessinée .

Cette scène était à l'extérieur, vue très souvent par tout le monde .

      Sur l'archivolte, plus de scène sérieuse ,mais des clins d’œil à ce qui se passe sur terre, des petits sketches drôles ou tragiques , si tragiques, si noirs, qu'on peut penser qu'il s'agit de forme d'humour.

      La façade gothique

Elle est ordonnée verticalement et horizontalement.

Remarquer les alignements (cf. schéma)

Elle va déclasser le portail roman qui était la porte principale au moment ou on ouvre la place du marché.

Elle est très fermée, plus de plein que de vide et simple comme l’est le gothique dans le midi de la  France.

            c) Etude des trois registres

1)      Le portail

2)      La rosace

3)      Le clocher, la travée supérieure                           

CONCLUSION 

Peut-être  ce style venu du Nord a t'il été mis en place ici par un architecte qui a travaillé dans le midi .

Le nom de cet architecte serait Jean Deschamp ( Nom français)

            d) L’intérieur

                       

      La maison de Dieu doit être belle .

      une voûte en berceau

      une voûte d'arête (2 voûtes en berceau qui se recoupent)

      une coupole

Ici ce sont les coupoles qui seront adoptées:

         une façon  d'éclairer

         permet d'ouvrir des fenêtres dans la maçonnerie

                                    (est ce que tu peux lire ce que tu as écrit ? )

            Présence de pendentifs pour relier le cercle et le carré (très ingénieux)

      hauteur   : 32m

      diamètre : 18 m

Un immeuble de 10 ou12 étages

Les coupoles  : une vieille tradition (Rome, Byzance, système repris en Occident)

      Les piliers sont romans mais les petites voûtes entre les arcs sont gothiques .

         Repérer la clef de voûte

         Le chœur  est vaste , pour adapter le chœur gothique il a fallu faire passer un autre arc qui aide à soutenir l'ensemble pour qu'il n'y ait pas une trop forte charge sur la clef de voûte et les petits arcs .                                                                                                                                                                                                                                                                                            

                        

   

                               

                           

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