DEPARTEMENT : LANDES

 

TITRE  DE L’ACTION :                                         Les enfants racontent les mascarades

 

ETABLISSEMENT (S) SCOLAIRE (S) CONCERNE (S) : 2 écoles des Landes (Nassiet CP / CE1 et Bassercles CM1 / CM2) et l’école de Prats de Mollo (de la maternelle au CM2) dans les Pyrénées orientales

 

DOMAINE (S) : Interdisciplinarité avec un axe fort sur la maîtrise de la langue orale et écrite

 

PARTENAIRES :

Education Nationale

Parents d’élèves

Plusieurs écoles étrangères : Belgique, Italie et Espagne

Un chercheurs du CNRS

Un ethnologue

Un directeur de musée

 

OBJECTIFS :

-          tirer profit de la réflexion sur cette fête pour amorcer une étude sociale et ethnologique sur les mascarades

-          développer la motivation, le goût de lire et d’écrire en se mobilisant sur un projet centré sur l’ouverture de l’école (projet d’écriture d’un livret sur les sonnailles et un autre sur l’origine des fêtes d’hiver)

-          valoriser les enfants en difficulté par le travail manuel, les activités plastiques, la création musicale, l’expression corporelle et la danse, la création théâtrale et l’initiation au Gascon.

-          développer le respect et la tolérance en apprenant à accepter la différence

-          s’ouvrir à d’autres cultures

-          prendre conscience de l’appartenance à la communauté européenne qui, malgré sa diversité de traditions, est fondée sur une histoire commune

 

 

AXES DE TRAVAIL :

La fête de Carnaval est au cœur des préoccupations de l’école qui est engagée dans un projet européen (Comenius) dont le thème est le Carnaval mais surtout les mascarades et fêtes d’hiver.

Afin d’éviter une certaine banalisation de la fête de Carnaval de l’école basée sur les carnavals pratiqués dans la région au début du siècle, enseignants et élèves se sont lancés dans un travail d’enquête dans la région et en Pays Basque et ont demandé à leurs partenaires étrangers un travail de collectage sur les fêtes calendaires d’hiver pour mieux connaître les traditions des pays voisins européens.

 

ETAPES DU PROJET :

-          Réalisation de livrets consacrés à Carnaval (le Carnaval local basé sur la quête, des carnavals en France et en Europe) à partir des enquêtes menées par les divers partenaires

-          Production d’un film qui constituera un autre volet de l’enquête :

·       le carnaval du RPI

·        la fête de l’ours à Prats de Mollo

·        les Pailhasses de Cournonterral

·        les Fécos de Limoux

·       des carnavals en Espagne : Ituren-Zubieta en Navarre et   Bielsa en Aragon

·       le carnaval de Baio en Italie

-          Enregistrer un CD audio comportant :

·       les chants se rapportant à la fête de carnaval

·       le montage d’une chanson chantée par tous les partenaires dans leur langue accompagné d’une chanson typique du carnaval de chacun de ces pays

-          Travailler sur la mise en scène du jugement de carnaval

-          Fabriquer et tester des fiches pédagogiques avec tous les partenaires pour donner une suite à l’ouvrage “ 50 activités sur Carnaval ” édité par le CRDP de Toulouse (travail complémentaire au projet d’édition d’un ouvrage sur les fêtes calendaires d’hiver en Europe)

 

Retour à fêtes calendaires et traditions