DEPARTEMENT : LANDES
TITRE DE L’ACTION : Les enfants racontent les mascarades
ETABLISSEMENT (S) SCOLAIRE (S) CONCERNE (S) : 2 écoles des Landes (Nassiet CP / CE1 et Bassercles CM1 / CM2) et l’école de Prats de Mollo (de la maternelle au CM2) dans les Pyrénées orientales
DOMAINE (S) : Interdisciplinarité avec un axe fort sur la maîtrise de la langue orale et écrite
PARTENAIRES :
Education Nationale
Parents d’élèves
Plusieurs écoles
étrangères : Belgique, Italie et Espagne
Un chercheurs du
CNRS
Un ethnologue
Un directeur de
musée
OBJECTIFS :
-
tirer profit de
la réflexion sur cette fête pour amorcer une étude sociale et ethnologique sur
les mascarades
-
développer la
motivation, le goût de lire et d’écrire en se mobilisant sur un projet centré
sur l’ouverture de l’école (projet d’écriture d’un livret sur les sonnailles et
un autre sur l’origine des fêtes d’hiver)
-
valoriser les
enfants en difficulté par le travail manuel, les activités plastiques, la
création musicale, l’expression corporelle et la danse, la création théâtrale
et l’initiation au Gascon.
-
développer le
respect et la tolérance en apprenant à accepter la différence
-
s’ouvrir à
d’autres cultures
-
prendre
conscience de l’appartenance à la communauté européenne qui, malgré sa
diversité de traditions, est fondée sur une histoire commune
AXES DE TRAVAIL :
La fête de Carnaval
est au cœur des préoccupations de l’école qui est engagée dans un projet
européen (Comenius) dont le thème est le Carnaval mais surtout les mascarades
et fêtes d’hiver.
Afin d’éviter une
certaine banalisation de la fête de Carnaval de l’école basée sur les carnavals
pratiqués dans la région au début du siècle, enseignants et élèves se sont
lancés dans un travail d’enquête dans la région et en Pays Basque et ont
demandé à leurs partenaires étrangers un travail de collectage sur les fêtes
calendaires d’hiver pour mieux connaître les traditions des pays voisins
européens.
ETAPES DU PROJET :
- Réalisation de livrets consacrés à Carnaval (le Carnaval local basé sur la quête, des carnavals en France et en Europe) à partir des enquêtes menées par les divers partenaires
-
Production d’un
film qui constituera un autre volet de l’enquête :
·
le carnaval du
RPI
·
la fête de l’ours à Prats de Mollo
·
les Pailhasses de Cournonterral
·
les Fécos de Limoux
·
des carnavals
en Espagne : Ituren-Zubieta en Navarre et Bielsa en Aragon
·
le carnaval de
Baio en Italie
-
Enregistrer un
CD audio comportant :
·
les chants se
rapportant à la fête de carnaval
·
le montage
d’une chanson chantée par tous les partenaires dans leur langue accompagné d’une
chanson typique du carnaval de chacun de ces pays
-
Travailler sur
la mise en scène du jugement de carnaval
- Fabriquer et tester des fiches pédagogiques avec tous les partenaires pour donner une suite à l’ouvrage “ 50 activités sur Carnaval ” édité par le CRDP de Toulouse (travail complémentaire au projet d’édition d’un ouvrage sur les fêtes calendaires d’hiver en Europe)