Activitι c : DETAILLONS LE PONT VALENTRE

 

Activitι  C : par groupes de 2

 

Le groupe se compose de   : ………………………………………………………………

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Vous montez sur le pont Valentrι. Certains groupes se dirigent vers la rive gauche, d’autres s’arrκtent au milieu du pont, les derniers restent du cτtι de la rive droite.

 Vous disposez de 20 minutes. N’oubliez pas de rιdiger des phrases pour rιpondre aux questions.

 Vous changez de secrιtaire pendant la sιance.

 

1.      Vous vous placez dans le sens du courant. Devant vous se trouve le nord, quels points cardinaux se situent :

¨      derriθre vous ? …………………………………………………………………….…………….

¨      sur votre droite ? ……………………………….……………………………………………….

¨      sur votre gauche ? ……………………………………………………………………………….

Le pont Valentrι permet donc de traverser le ……………………… du (point cardinal)……………… au (point cardinal)…………………

 

2.      Observez la forme du parapet nord et celle du parapet sud. Quelles sont les diffιrences ?

……………………………………………………………………………………………………………………………

 

3.      En quoi ce pont est-il diffιrent des ponts que l’on construit maintenant ?

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4.      Observez bien la tour la plus proche de vous. Citez tout ce que l’on peut voir sur cette tour (n’oubliez pas d’aller voir en dessous). Si vous ne connaissez pas le nom exact des ιlιments, vous pouvez les dιcrire ou les dessiner.

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5.      Voici des mots de vocabulaire qui ont un rapport avec le pont Valentrι : avant-bec, crιneaux, merlons, archθre, bretθche, mβchicoulis, assommoir, gonds inversιs, arc de dιcharge, porte basse ΰ linteau court, herse, diable.

Trouvez ΰ quoi correspond chaque mot et dessinez ces ιlιments au verso de la feuille. N’oubliez pas de donner un titre ΰ chaque dessin.

Quand vous avez terminι, vous donnez cette feuille ΰ un adulte et vous rassemblez les planchettes du groupe.

 

 

Sιance aux Archives dιpartementales : « les Historiens en herbe ».

Il faut lire toute la feuille avant de commencer ΰ la remplir.                                               

 

NOM : …………………….….   Prιnom : ………………..….   Date : ………….……..  Classe : ………

 

Mon binτme se nomme : ………………………………………………………………

 

 

 

Attention ! Les documents d’archives sont fragiles et souvent uniques. Ils sont prιcieux pour nous permettre de connaξtre notre Histoire. Ils doivent κtre manipulιs avec beaucoup de prιcautions.

 

1.      Prιsentez  votre document : en faisant une ou plusieurs phrases, indiquez la nature du document (lettre, rapport, affiche…), sa date, son auteur et son destinataire.

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2.      Transcrivez les trois premiθres lignes de votre document. ……………………………………………………………………………………………………………………

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3.      Quelles difficultιs avez-vous rencontrιes pour transcrire le texte ? 

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4.      Quels renseignements ce document vous a-t-il appris sur le pont Valentrι (il faut κtre trθs prιcis) ?

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Fiche d’identitι du pont Valentrι.

 

 

 

 

 

Dessin ou photographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Origine du nom

 

 

Fonctions

 

Age

Dates de construction

Nombre d’annιes nιcessaires ΰ sa construction

 

Matιriaux utilisιs dans la construction

 

Longueur

 

Largeur

 

Hauteur des tours

 

 

Vocabulaire expliquι concernant ce monument

 

 

 

Adjectifs pouvant le qualifier

 

Propriιtaires

 

Situation

 

 

Signes particuliers

Dans son histoire 

 

 

 

 

Lιgende

  A raconter au verso de cette feuille le

 mercredi 17 octobre

 

Autres

 

 

 

Fiche d’identitι du pont Valentrι.

 

Cette fiche a ιtι prιparιe par les ιlθves de 5e G du collθge Gambetta de Cahors en cours d’Histoire avec Mme Chabaud, aprθs un travail d’observation du monument  et des recherches documentaires au collθge et aux Archives dιpartementales.

Les collιgiens franηais aimeraient que les lycιens italiens complθtent cette fiche d’identitι.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin

 

Vous formez des groupes de 2 ιlθves. Un ιlθve reste face au monument et l’autre

 tourne le dos au pont

 Celui qui est face au pont le dιcrit trθs prιcisιment pour que l’autre puisse le dessiner

 sans le voir.

 Ensuite vous changez de rτle. Puis vous comparez vos dessins ΰ la rιalitι. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Origine du nom

 

Le port de Valendres ou Balendres  se situait prθs d’ici et un bac permettait de

 traverser la riviθre avant la construction du pont.

Un « balendro » est « un bateau ΰ fond plat » ou « un mιcanisme qui servait ΰ puiser

 l’eau ».

Fonctions

Fonctions commerciale et militaire.

Permettre un agrandissement des faubourgs de la ville ΰ l’intιrieur du mιandre du Lot.

¨      Age

¨      Dates de construction

¨      Nombre d’annιes nιcessaires ΰ sa construction

(A calculer)…………………………………………………………………………………………………………....

Sa construction a commencι en 1308 (pose de la premiθre pierre par le consul

 Guillaume de Sabanac). Le tablier est peut-κtre utilisable en 1345 ; les tours sont probablement achevιes avant 1385.

(A calculer)………………………………………………………………………………………….………………..

Matιriaux utilisιs dans la construction

(A trouver)………………………………………………………………………………………………………….…

Longueur

172  mθtres dont 125 m. au dessus du Lot.

Largeur

Le tablier mesure 6 mθtres de large.

Hauteur des tours

40 mθtres au dessus de la riviθre.

 

 

Vocabulaire concernant ce monument

Trouvez une dιfinition.

 

 

Tablier : ……………………………………………………………………………………………………………….

Avant-becs : …………………………………………………………………………………………………………..

Mβchicoulis : …………………………………………………………………………………………………………

Archθres : …………………………………………………………………………………………………………….

Crιneaux : …………………………………………………………………………………………………………….

Merlons : ……………………………………………………………………………………………………………..

Adjectifs pouvant le qualifier

Majestueux, historique, remarquable, imposant, touristique.               

(trouvez-en d’autres)……………………………………………………………………………………………….…

Situation

 

(A trouver)………………………………………………………………………………………………………..……

 

 

 

 

 

 

 

Signes particuliers

 

 

 

 

 

 

Dans son histoire

 

 

     La construction du pont Valentrι a ιtι dιcidιe par les consuls de Cahors en 1306 dans une pιriode de paix, alors qu’il existait dιjΰ deux ponts ΰ Cahors (le pont Vieux  au sud et le pont Neuf ΰ l’Est). En 1309, les consuls obtiennent du roi l’autorisation de crιer une nouvelle rue permettant de relier le pont Valentrι ΰ la ville close de Caors situιe dans la partie Est du mιandre du Lot. Il a fallu une bonne partie du XIVe siθcle et beaucoup d’argent pour le construire ! A partir de 1345, le Quercy est ravagι par la guerre de Cent Ans. 

     Ce pont n’a jamais ιtι attaquι, ni par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans (Cahors est donnιe aux Anglais en 1360 par le traitι de Brιtigny), ni par les Protestants pendant les guerres de religion (prise de Cahors par Henri de Navarre, futur Henri IV en 1580).

     Il a ιtι nιcessaire d’effectuer des travaux d’entretien frιquents surtout sur les piles (notamment en 1566, 1679, 1783, 1822, 1836). De 1879 ΰ 1882 un ιlθve de Viollet-Le-Duc, Paul Gout, entreprend la restauration du Pont Valentrι ;  il rajoute de multiples merlons et archθres ainsi qu’une sculpture reprιsentant un diable et modifie l’entrιe Est du pont.     

     Jusqu’en 1995, date de la construction du pont des Remparts au Nord-Ouest du mιandre, les automobiles pouvaient passer sur le pont Valentrι. Maintenant il est rιservι aux piιtons. 

     Depuis 1998, en tant que monument situι sur une route de Saint-Jacques, il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial ιtablie par l’UNESCO.

 

 

Lιgende

  A raconter au verso de cette feuille le mercredi 17 octobre.

 En vous promenant sur le pont, trouvez la statue du diable en rapport avec cette lιgende. Indiquez oω elle se situe.  …………………………………………………………………….

 

Autres

 

Pont mιdiιval fortifiι le mieux conservι en Europe.

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